Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*** Réservé exclusivement aux nanas très bavardes !! ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 les opérations de mandine

Aller en bas 
+9
AnaFlamenca
Acr0
Chrystal
didi
gribouille
Lilie
nounouche
intro23
mandine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mandine
Vice - présidente des bavardes
Vice - présidente des bavardes
mandine


Féminin
Nombre de messages : 3452
Age : 36
Localisation : Oise
Prénom : Amandine
Situation familliale : Fiancée
Date d'inscription : 03/04/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyJeu 5 Juin - 19:18

Ma mère a été très forte pendant plusieurs années et là depuis deux ans elle boit, je pense qu'effectivement quelque part elle se sent responsable, elle s'en veut de ne rien avoir vu. On parle très peu avec ma mère de nos sentiments, de nos ressentis, c'est quelqu'un de très fermée pour tout ça et je pesne que malgré tout elle doit en avoir gros sur la patate, ça va faire bientôt 8 ans q'elle vit ave ça, sans en parler, en restant toujours forte à mes côtés en voulant m'aider au mieux et je pense que l'alcool est sa façon de craquer.

En tous cas je vous remercie encore pour m'écouter, ça me fait énormément de bien et ne croyez surtout pas que vos problèmes sont moindres, car après ce qui m'est arrivé certaines choses qui pourrait paraître futiles à côté me blaissent énormément, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 16:34

je viens de lire "ton roman" page 4

et je suis choquée par la réation de ton géniteur (ce n'est pas un père qu'un être qui se permet de tels actes) arf :/ comment a t'il pu faire ça ? Il mérite vraiment pas ton amour ni même que tu daignes le haïr non plus (car haïr c'est un peu aimer aussi).

Enfin bref, j'espère que tu te sens mieux d'en avoir parlé ici. Et que tu vis pleinement au mieux ta vie Mandine.

Je suis de tout coeur avec toi.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Chrystal
Bavarde accro
Bavarde accro
Chrystal


Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Auprès de celui que j'aime...
Emploi : Assistante de Direction
Situation familliale : En Concubinage
Date d'inscription : 27/05/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyDim 8 Juin - 13:17

Je peux me mettre à ta place Mandine concernant les sentiments que tu portes à ton père. C'est très délicat lorsque la personne qui nous a fait souffrir est un membre de notre famille, et encore plus son père ou sa mère...

Je devrais moi aussi détester mon père mais je n'y parviens pas. Je voulais être indifférente à ce qu'il pouvait vivre mais là aussi impossible... C'est tout ce qu'il aurait mérité pourtant.

Bref je ne vais pas parler de moi ici, ce post est le tien !

Pour ta mère, je n'ai jamais vécu cela donc j'ignore quoi te conseiller. Peut-être doit-elle d'abord prendre conscience elle-même de son problème avant d'envisager une thérapie ou une cure de désintoxication ?
Bien sûr ce problème d'alcool est sûrement lié à ce qui t'est arrivé, elle doit se sentir coupable de ne rien avoir pu faire pour empêcher ça et après avoir pris sur elle pendant des années, elle a finir par craquer...

En tout cas je te souhaite tout le bonheur du monde Amandine, tu le mérites amplement.
Gros Bisous à toi ma belle ! les opérations de mandine - Page 3 84686
Revenir en haut Aller en bas
mandine
Vice - présidente des bavardes
Vice - présidente des bavardes
mandine


Féminin
Nombre de messages : 3452
Age : 36
Localisation : Oise
Prénom : Amandine
Situation familliale : Fiancée
Date d'inscription : 03/04/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyDim 8 Juin - 20:11

Merci à toutes !
Pour les sentiments pour mon père, je pense que tu cernes totalement la chose Chrystal ! Pour ma mère je pense aussi et j'espère qu'elle prendra conscience (et vite) de son état et qu'ensuite elle décidera de se faire soigner, mais pour le moment c'est loin d'en être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
roulie
Princesse des bavardes
Princesse des bavardes
roulie


Féminin
Nombre de messages : 8304
Age : 36
Localisation : Orleans (45)
Emploi : Formation en octobre d'auxiliaire de vie
Prénom : Julie
Situation familliale : En couple
Date d'inscription : 22/09/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyMar 10 Juin - 20:56

Bein dis donc quelle histoire....

Crying or Very sad

En tous cas tu es trés courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Chrystal
Bavarde accro
Bavarde accro
Chrystal


Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 43
Localisation : Auprès de celui que j'aime...
Emploi : Assistante de Direction
Situation familliale : En Concubinage
Date d'inscription : 27/05/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptySam 14 Juin - 12:05

mandine a écrit:
Pour les sentiments pour mon père, je pense que tu cernes totalement la chose Chrystal !


Je n'ai aucun mérite Amandine, je l'ai aussi vécu et je le vis encore aujourd'hui... les opérations de mandine - Page 3 709326
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Patronne des bavardes
Patronne des bavardes
gribouille


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 48
Localisation : région yvetot
Emploi : en formation
Situation familliale : en couple
Date d'inscription : 23/09/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyJeu 19 Juin - 22:13

purée mandine, je viens de tout lire, j'avoue que j'avais pas pris le temps de lire avant.

franchement je me mets à genoux devant toi. je suis restée bouche bée en lisant ton post page 4.

perso à ta place, je crois que j'aurai tiré une 2ème balle.

comment a-t-il pu faire ça ? comment ta famille continue à cautionner cela ? comment peut-il encore se regarder ?
franchement je ne pourrai jamais comprendre ce genre de chose

tu as vraiment beaucoup beaucoup de courage et de volonté pour t'en sortir, c'est formidable.

je comprends pas comment tu peux encore l'appeler ton père, ne pas le hair, moi je crois que je ne saurai pas, mais bon je ne suis pas dans ton cas.

avec ta mère, je crois que tu devrais peut-être essayer de poser les choses, de prendre un moment et que vous déballiez tout toutes les 2, vous ne pouvez pas continuer à vivre chacune avec votre souffrance. elle doit je pense beaucoup culpabiliser.
je crois qu'il faut que vous explosiez toutes les 2 ensembles, meme si c'est avec beaucoup de larmes. après c'est à toi de voir si tu le souhaites ou non.

je t'admires vraiment, tu reviens de très loin. à coté de ça mes problèmes sont dérisoires.

grosses bises à toi et un grand les opérations de mandine - Page 3 0028
Revenir en haut Aller en bas
mandine
Vice - présidente des bavardes
Vice - présidente des bavardes
mandine


Féminin
Nombre de messages : 3452
Age : 36
Localisation : Oise
Prénom : Amandine
Situation familliale : Fiancée
Date d'inscription : 03/04/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 15:42

Ton message me touche Gribouille !
Ne crois surtout pas que tes problèmes sont moindres à côtés, car tous les problèmes sont importants.
Quant à mon père comme disait Chrystal c'est assez difficile à comprendre mais il reste mon père et malgré tout je pense que j'ai encore un peu d'amour pour lui. En fait j'espère pouvoir lui pardonner l'impardonnable.

our ma mère on a déjà essayer de se dire tout, il y a eu des cris et des larmes... la semaine qui a suivi elle ne buvait qu'un apéro le soir (elle ne terminait pasle deuxième et n'e prenait pas le midi) maleureusement ça na duré qu'une semaine. Et le gros problème c'est que son mari mon beaupère) l'accompagne donc ils sont deux à avoir ce problème (qui n'en est pas un pour eux !). Je dois revoir mon psychiatre le 1er juillet, je pense que je lui parlerai de ce problème (car jusqu'à lors je n'en avais parlé à personne d'autre que Fred et vous).

En tous cas je te emercie encore pour ton message qui m'a fait chaud au coeur, comme tous eux des autres filles !
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Patronne des bavardes
Patronne des bavardes
gribouille


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 48
Localisation : région yvetot
Emploi : en formation
Situation familliale : en couple
Date d'inscription : 23/09/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 18:50

mais de rien mandine c'est tout à fait normal.

c'est clair que je ne comprends pas pour toi comme pour chrystal au sujet de votre père, mais je respecte totalement votre "choix".
tant qu'on est pas dans la situation (et dieu merci), on ne sait pas ce que l'on ferai, aurai fait

sur le net, on a parfois des sites d'avocats "gratuits" en ligne, tu peux peut-être te renseigner, savoir comment réouvrir un dossier classé (je t'appellerai bien l'équipe de cold case, mais bon, lol)

il faut que tu parles à ton psy pour le problème de ta mère, et pourquoi pas voir avec lui pour que vous fassiez des séances toutes les deux ensembles, ça doit être possible.

bises
Revenir en haut Aller en bas
mandine
Vice - présidente des bavardes
Vice - présidente des bavardes
mandine


Féminin
Nombre de messages : 3452
Age : 36
Localisation : Oise
Prénom : Amandine
Situation familliale : Fiancée
Date d'inscription : 03/04/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 19:37

Pour réouvrir un dossier classé il faut faire une demande au procureur de la république cependant je n'en ai pas envie, ça a été assez douloureux de devoir tout raconter, dans les détails, d'être confronter à mon père etc...

Pour les séances psy avec ma mère il faudrait qu'elle le veuille et ce n'est pas le cas, elle a une sainte horeur des psy ! Mais je vais voir avec lui ce qu'il en pense et il m'aidera à réagir face à ça !
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Damoiselle des bavardes
Damoiselle des bavardes



Féminin
Nombre de messages : 7378
Age : 39
Localisation : nièvre (58)
Emploi : sans emploi
Prénom : mélanie
Situation familliale : en couple
je t'aime sasha
Date d'inscription : 28/06/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 21:45

meme si tu lui dit que toi tu en as besoin qu'elle vienne?!
Revenir en haut Aller en bas
mandine
Vice - présidente des bavardes
Vice - présidente des bavardes
mandine


Féminin
Nombre de messages : 3452
Age : 36
Localisation : Oise
Prénom : Amandine
Situation familliale : Fiancée
Date d'inscription : 03/04/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 22:03

Je pense qu'elle le ferait pour moi, mais après il faut que je vois avec mon psy si lui il pense que c'est une bonne idée, je vous en dirai plus après le RV.
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Damoiselle des bavardes
Damoiselle des bavardes



Féminin
Nombre de messages : 7378
Age : 39
Localisation : nièvre (58)
Emploi : sans emploi
Prénom : mélanie
Situation familliale : en couple
je t'aime sasha
Date d'inscription : 28/06/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 20 Juin - 22:45

pas de soucis, tiens nous au courant si tu le souhaites
Revenir en haut Aller en bas
nounouche
Modératrice
nounouche


Féminin
Nombre de messages : 19111
Age : 56
Localisation : 91
Emploi : Secretaire
Prénom : Patricia
Date d'inscription : 12/04/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptySam 21 Juin - 13:00

Je t'approuve à 100 % pour les psy et ta mère, tu dois lui en parler ça ne peut être que bénéfique pour toi
Je te comprend pour ton père, l'amour qu'il te reste pour lui, car oui comme tu le dis c'est ton père malgré tout
Bisous Mandine
Revenir en haut Aller en bas
Lolalilou
Patronne des bavardes
Patronne des bavardes
Lolalilou


Féminin
Nombre de messages : 2288
Age : 40
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Responsable produit
Situation familliale : Mariée
Date d'inscription : 30/07/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 20:00

Oui malgré tout ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire, les parents restent les parents...

Bon courage à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
serser29
Dauphine des bavardes
Dauphine des bavardes
serser29


Féminin
Nombre de messages : 5495
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : Lycéenne
Prénom : Servane
Date d'inscription : 29/05/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyMer 25 Juin - 21:53

Tu es tres courageuse mandine
Revenir en haut Aller en bas
mandine
Vice - présidente des bavardes
Vice - présidente des bavardes
mandine


Féminin
Nombre de messages : 3452
Age : 36
Localisation : Oise
Prénom : Amandine
Situation familliale : Fiancée
Date d'inscription : 03/04/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyMar 1 Juil - 19:22

Donc voilà je suis allée voir mon psychiatre aujourd'hui, je lui ai parlé de mes tracas, notament de celui de ma mère. Il m'a fait comprendre qu'en fait il fallait attendre qu'elle décide d'elle même de se faire soigner, ou en tous cas de prendre les choses en main. Il m'a dit qu'il ne fallait pas que je la confronte à son problème car elle risquerait de se braquer et au lieu de m'écouter elle pourrait au contraire s'enfoncer encore plus dans l'alcoolisme.
En fait il n'y a pas tellement de solution à ce problème et comme il affecte nos relations, je pense que je vais être de plus en plus diistante, je ne me confierai plus à elle, je la verrai moins (mais tout ça en douceur bien sur, pas tout d'un seul coup) et peut être qu'elle se rendra compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, quand j'ai parlé de ça au psy il m'a dit que ça ne pouvait pas être une mauvaise idée. Il m'a bien fait comprendre que je ne devais pas culpabiliser par rapport à ça car même si ma mère fait ça à la suite de tous les tracas que j'ai pu lui causer, il m'a dit qu'il ne fallait pas oublier qu'il y avait aussi une cause à mes problèmes.
-je ne sais pas si vous arrivez à me suivre !-
Après je lui ai parlé vaguement d'un autre problème, je vous parlerai de cette histoire un peu plus tard car c'est assez long !
Je suis désolée je serai surment obligée de vous écrire un autre roman pour vous raconter cette histoire, alors n'hésitez pas à me dire si ça vous dérange que je vous raconte des trucs trop longs, je sais que ça peut être barbant de lire des messages trop longs !

Donc voilà en gros pour ce qui est de mon RV chez le psy, je dois le revoir début septembre (le 2 exactement).

Après pour ce qui est de ma précédente opération, je dois me faire retirer le drain dans quelques jours car j'ai mal à l'oeil, le chirurgien m'a dit que je pouvais le faire moi même, ma mère va essayer, elle pense pouvoir le faire (c'est elle qui me faisait mes soins quand j'étais à la maison, elle m'a fait des soins bien plus importants, donc je lui fait confiance), on va voir pour faire ça avant la fin de semaine, sinon j'irai à l'hôpital me le faire retirer mardi !
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Patronne des bavardes
Patronne des bavardes
gribouille


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 48
Localisation : région yvetot
Emploi : en formation
Situation familliale : en couple
Date d'inscription : 23/09/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyMar 1 Juil - 20:07

tu n'as pas des rdv plus réguliers avec ton psy ?

tu as raison pour ta mère, éloignes-toi petit à petit, elle s'en rendra surement compte.
c'est cool que tu puisses quand meme compter sur elle pour ta santé.
Revenir en haut Aller en bas
mandine
Vice - présidente des bavardes
Vice - présidente des bavardes
mandine


Féminin
Nombre de messages : 3452
Age : 36
Localisation : Oise
Prénom : Amandine
Situation familliale : Fiancée
Date d'inscription : 03/04/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyMar 1 Juil - 21:38

maintenant je n'ai plus de rv réguliers, avant je le voyais régulièrement, maintenant on se voit tous les 2/3 mois et si jamais je ressens le besoin de le voir plus vite, je peux avoir un RV plus tôt, en général c'est moi qui décide de la date du prochain RV, là on s'est fixé cette date là parce que le centre dans lequel il me reçoit est fermé durant les vacances scolaires, mais si je me sens mal cet été j'ai quand même la possibilité de le joindre et d'avoir un RV.
Ca me convient très bien de le voir comme ça, quand c'est trop souvent après ça devient plus une contrainte pour moi.

Pour ce qui est de ma mère et de ma santé, elle a toujours été très présente, les médecins lui ont toujours bien expliqué tout, elle a même assisté a une de mes opérations quand j'étais encore dans le coma, comme elle venait me voir tous les jours et que l'opération avait durée 27 heures (donc plus d'une journée) les chirurgiens l'ont fait rentrer au bloc, et elle a assisté durant quelques heures à l'opération. Maintenant le chirurgien ne me fait plus d'ordonnance pour que j'ai une infirmière à domicile, il demande debord à ma mère si elle veut et si elle pense pouvoir le faire !
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Patronne des bavardes
Patronne des bavardes
gribouille


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 48
Localisation : région yvetot
Emploi : en formation
Situation familliale : en couple
Date d'inscription : 23/09/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyMar 1 Juil - 21:47

27h purée, la dose que t'as du recevoir comme anesthésie.

t'as pas eu trop de mal à t'en remettre, t'étais toujours dans le coma après.
as-tu déjà essayé la chirurgie sous hypnose ?

ta mère a bien eu du courage pour cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyMar 1 Juil - 22:26

Ma pauvre Mandine, tu en as subi des épreuves.... Continues d'être aussi courageuse, tu gagneras sur tous les plans, tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
mandine
Vice - présidente des bavardes
Vice - présidente des bavardes
mandine


Féminin
Nombre de messages : 3452
Age : 36
Localisation : Oise
Prénom : Amandine
Situation familliale : Fiancée
Date d'inscription : 03/04/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyMar 1 Juil - 23:20

gribouille a écrit:
27h purée, la dose que t'as du recevoir comme anesthésie.

t'as pas eu trop de mal à t'en remettre, t'étais toujours dans le coma après.
as-tu déjà essayé la chirurgie sous hypnose ?

ta mère a bien eu du courage pour cette période.

Comme j'étais dans le coma encore après cette opération, j'ai pas eu de mal à m'en remettre !
Je n'ai jamais essayé la chirurgie sous hypniose parce que mon chirurgien ne la pratique pas.
Revenir en haut Aller en bas
serser29
Dauphine des bavardes
Dauphine des bavardes
serser29


Féminin
Nombre de messages : 5495
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : Lycéenne
Prénom : Servane
Date d'inscription : 29/05/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 4 Juil - 19:47

Tamère est gentille de t'avoir fait des soins.
Bon courage pour enlever le drain. ça ne fait pas trop mal?
Revenir en haut Aller en bas
mandine
Vice - présidente des bavardes
Vice - présidente des bavardes
mandine


Féminin
Nombre de messages : 3452
Age : 36
Localisation : Oise
Prénom : Amandine
Situation familliale : Fiancée
Date d'inscription : 03/04/2008

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 4 Juil - 20:50

on me l'a fait une fois et ça fait pas mal, ça fait juste une sensation très très désagréable puisqu'on te retire quelque chose de l'oeil ! Après j'avais l'oeil tout rouge, qui me piquait et ça me lançais mais c'est passé en une journée.
Mais là ma mère n'aura pas à le faire puisque ça va mieux, ça ne me lance, ça devait me lancer à cause du fait que Tigrou ai tiré dessus, mais kà ça ne me fait plus rien alors j'attends, soit il va tomber tout seul, comme ça a déjà été le cas (quand il tombe tout seul je ne sens rien du tout et je n'ai pas mal après) où alors mon chirurgien me le retirera quand j'irai le voir soit le 22 août !
En tous cas merci de t'inquiéter pour ça, c'est gentil de ta part !
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Patronne des bavardes
Patronne des bavardes
gribouille


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 48
Localisation : région yvetot
Emploi : en formation
Situation familliale : en couple
Date d'inscription : 23/09/2007

les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 EmptyVen 4 Juil - 20:58

j'ai du mal à imaginer le truc en fait.
peux-tu me dire si c'est à l'intérieur, à l'extérieur, comment s'est fait, parce que j'arrive pas à me représenter :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les opérations de mandine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les opérations de mandine   les opérations de mandine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les opérations de mandine
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» les messages de mandine
» l'appart de Fred et Mandine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Détente :: Espace santé :: Santé générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser