Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*** Réservé exclusivement aux nanas très bavardes !! ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 L'Allemagne décide d'une interdiction générale du tabac, mai

Aller en bas 
AuteurMessage
didi
Reine des bavardes
Reine des bavardes
didi


Féminin
Nombre de messages : 28080
Age : 50
Localisation : ptit coucou de belgique
Emploi : invalide
Situation familliale : célibataire
Date d'inscription : 10/07/2006

L'Allemagne décide d'une interdiction générale du tabac, mai Empty
MessageSujet: L'Allemagne décide d'une interdiction générale du tabac, mai   L'Allemagne décide d'une interdiction générale du tabac, mai EmptyJeu 22 Mar - 22:25

BERLIN (AFP) - Les Etats régionaux allemands ont fait un pas de plus dans la lutte contre le tabac en décidant jeudi d'une interdiction générale de la cigarette dans les restaurants, tout en prévoyant divers exceptions qui permettront quand même aux clients de fumer pendant le repas.

Fumer sera désormais interdit dans les restaurants, sauf si ceux-ci disposent d'une salle séparée et fermée pour les fumeurs, a indiqué le chef du gouvernement de Basse-Saxe, Christian Wulff, qui présidait la réunion des ministres-présidents à Berlin.

"C'est un grand pas dans la protection contre le tabagisme passif", a affirmé M. Wulff.

Mais, sous la pression de certains Etats régionaux, les petits établissements, qui ne pourraient installer de salle fumeurs, pourront choisir s'ils bannissent la cigarette ou pas.

Cette loi anti-tabac, qui fait partie de la compétence des Etats régionaux et qui devrait entrer en application dans les six prochains mois, interdit également la cigarette dans les discothèques, les écoles, les maisons de retraites et les autres lieux publics des administrations régionales.

La loi sera réexaminée "dans trois ou quatre ans" pour connaître ses effets sur la consommation de tabac et sur le secteur de la restauration dans les différents Etats régionaux, a précisé Christian Wulff.

Les Länder ont largement suivi la recommandation de leurs ministres de la Santé, qui avaient trouvé en février un accord sur une interdiction générale de fumer dans les restaurants. A l'époque, la Basse-Saxe et la Rhénanie du nord-Westphalie, l'Etat le plus peuplé d'Allemagne, avaient milité pour que les petits établissements soient exemptés de l'interdiction.

La Bavière, quant à elle, réclamait que les tentes à bière de l'Oktoberfest (la Fête de la bière) ne soient pas pris en compte dans la loi, ce qu'elle a obtenu.

"Une loi est la théorie, qui fait partie de la compétence des Etats régionaux, et cela signifie en pratique qu'il pourrait y avoir des différences selon les Etats, il n'y a là rien de catastrophique", a estimé le maire de Berlin, Klaus Wowereit, qui réclamait une interdiction totale dans les restaurants et discothèques.

Cet accord a été sévèrement jugé par l'Association allemande de lutte contre le cancer. "Laisser aux professionnels la décision sur l'interdiction du tabac prouve que les dirigeants d'Etats régionaux sont incapables de prendre leurs responsabilités en matière de protection. Ce n'est pas le marché, mais l'Etat qui doit décider", a-t-elle commenté dans un communiqué.

L'Allemagne, pays à la législation très indulgente concernant la cigarette, marche donc à petits pas vers une interdiction du tabac. Une loi fédérale interdisant de fumer dans les lieux publics s'appliquera à partir du 1er septembre. Les gares, les locaux et instituts ministériels, ainsi que les tribunaux si ceux-ci ne prévoient pas de salle fumeurs séparée, sont concernés.

En outre, la vente de cigarettes et de produits de l'industrie cigarettière sera interdite aux moins de 18 ans, contre 16 ans actuellement.

En décembre dernier, le Parlement allemand avait définitivement approuvé l'interdiction de la publicité pour le tabac dans la presse, sur l'internet et pour les retransmissions télévisées de manifestations sportives, une mesure prévue par une directive européenne en vigueur depuis le 31 juillet 2005.

L'Allemagne comptait 16,7 millions de fumeurs en 2006. La part des fumeurs dans la population a légèrement baissé ces dernières années, passant de 29,8% en 2005 à 28,7% l'année dernière. Selon les sondages, entre 54 et 78% des Allemands sont favorables à une interdiction du tabac dans les lieux publics.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Allemagne décide d'une interdiction générale du tabac, mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'interdiction de fumer au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Détente :: Actualités :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser