Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*** Réservé exclusivement aux nanas très bavardes !! ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Conseils divers

Aller en bas 
AuteurMessage
~*~Séver
Invité




Conseils divers Empty
MessageSujet: Conseils divers   Conseils divers EmptyJeu 5 Jan - 16:38

Conseils divers:

PATISSERIES

- Pour conserver des biscuits secs bien craquants, vous les enfermez dans une boite hermétique...Mais avez-vous pensé à placer au fond, sous vos biscuits, une feuille de papier absorbant et un morceaux de sucre ? Résultat garanti!!
- Vos fruits ne sont pas assez mûrs? Placez-les dans un sac plastique transparent percé de quelques petits trous avec une pomme bien mûre. La maturation sera accélérée grâce au gaz éthylène dégagé par la pomme.
- Recette pour une délicieuse compote express: coupez les fruits en dés, saupoudrez-les de sucre glace et laissez cuire 3 mn au micro-ondes à la puissance maxi.
- Pour donner tout son éclat à un glaçage ou une sauce au chocolat, incorporez une noisette de beurre.
- Pour confectionner à coup sûr de belles meringues, ajoutez une pincée de levure par blanc d'oeuf.
- Pour que la pâte à tarte ne se déchire pas et épouse parfaitement le moule, placez le moule et le rouleau à pâtisserie 30 minutes au frigo avant de garnir le moule de pâte.
- Pour obtenir une pâte légère, remplacez le beurre par la même quantité de crème fraîche épaisse. Inutile alors d'ajouter de l'eau.
- Pour conserver une gousse de vanille, mettez-la dans un bocal hermétique rempli de sucre en poudre. Non seulement elle ne se déssèchera pas, mais elle parfumera le sucre.
- Ne jetez pas les gousses de vanille utilisées. Rincez-les et séchez-les avant de les placer dans la boîte à sucre pour parfumer celui-ci.

FRUITS ET LEGUMES

- Incorporez les herbes fraîches au dernier moment pour préserver leur saveur. Les herbes séchées, elles doivent toujours cuire quelques minutes avec les aliments pour exprimer tout leur arôme. Pour encore plus de saveur, émittez-les entre les doigts avant de les incorporer.
- Pour redonner toute sa fraîcheur à une salade flétrie, faites-la tremper pendant une heure dans de l'eau fraîche avec un peu de vinaigre et un morceau de sucre. Vous pouvez aussi la passer sous un peu d'eau chaude, puis sous de l'eau très froide.
- Pour éliminer l'amertume de l'aubergine, favoriser la cuisson et limiter l'absorption de graisse, coupez-la en tranches épaisses et faites dégorger au gros sel avec un verre de lait durant 2 heures. Il faut ensuite bien les essuyer avant de les faire cuire.
- Pour une bonne convervation de l'ail, placez-la à température ambiante et veillez à ce que chaque tête soit à l'air libre, l'idéal étant la tresse d'ail.
- Pour conserver et préserver son arôme au céleri-branche, plongez le pied dans un verre d'eau froide salée, placé à température ambiante.
-Pour que les lentilles ne se réduisent pas en purée à la cuisson, faites-les sauter préalablement quelques minutes à sec en les remuant. Pour réhausser leur parfum, ajoutez quelques gouttes d'anis dans l'eau de cuisson.
- Pour gagner du temps en évitant de faire tremper les haricots secs, couvrez-les d'eau bouillante et laissez-les reposer une heure avant de les préparer.
- Pour garder croquants les radis, trempez les feuilles de la botte dans un saladier d'eau en laissant la tête des radis hors de l'eau. En changeant l'eau tous les jours, ils se conservent plusieurs jours.
- Pour adoucir des radis piquants, placez-les au frigo avec des quartiers de tomate.
- Pour conserver plusieurs jours un artichaut sans qu'il se dessèche, ne le placez pas au frigo, mais plongez sa tige dans un récipient d'eau fraîche, comme une fleur.
- Avant de le mettre à cuire, arrachez la queue à la main pour éviter que les fibres restent dans le coeur.
- Au cours de la cuisson, ajoutez une pincée de sucre, du sel et un filet de vinaigre de vin pour faire disparaître toue acidité.
- Consommez-le dans les deux jours, après il devient toxique.
- Pour conserver au mieux les champignons des bois, recouvrez-les d'une couche de mousse et stockez-les dans un endroit frais.
- Choisissez de préférence les citrons ronds, ils sont plus jutueux que les longs.
- Pour obtenir quelques gouttes de citron sans le couper, piquez le fruit avec une fourchette et pressez.
- Pour que le riz reste d'un blanc éclatant, ajoutez un filet de jus de citron à l'eau de cuisson.
- Pour obtenir un riz basmati très léger, mettez-le à tremper, avant cuisson, dans de l'eau froide jusqu'à ce que l'eau se trouble, puis égouttez-le. Renoulevez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit limpide.
- Pour faire dorer un oignon sans qu'il noircisse, saupoudrez-le de farine avant de le faire frire.
- Pour disposer en permanence de raisins secs gonflés et parfumés, mettez-les dans un bocal hermétique et couvrez-les de rhum. Ils se conservent ainsi plusieurs semaines. Le rhum peut ensuite être utilisé pour flamber un dessert.
- Pour réhausser le parfum des carottes à la cuisson, ajoutez un filet de jus d'orange ou de pomme.
- Ne conservez pas les coings au même endroit que des pommes ou des poires, qui accélèrent sa maturation.
- Pour éviter que la pâte de coing ne se dessèche, conservez-la dans une boite hermétique, en couches séparées par du papier sulfurisé.
- Pour que le chou-fleur conserve sa couleur bien blanche, ajoutez un filet de vinaigre dans l'eau de cuisson.
- Pour le faire cuire sans odeur, glissez un morceau de pain frais ou sec dans l'eau de cuisson et commencez la cuisson à l'eau froide en plaçant le chou dans un panier pour éviter que le pain ne se mêle au légume.
- Pour que haricots verts, petits pois restent bien verts, faites-les cuire en les jetant dans une eau déjà bouillante.
- Pour redonner à des noix sèches le gôut de noix fraîches, faites tremper les cerneaux dans du lait ou dans de l'eau salée une nuit entière.
- Pour obtenir des frites bien croustillantes, lavez-les à l'eau chaude avant de bien les essuyer. Puis faites-les frire en deux temps.
- Pour obtenir des pommes sautées qui soient également croustillantes, saupoudrez-les d'un peu de farine avant d'entamer la cuisson.

SAUCES

- Si l'aïoli se désagrège, mettez un jaune d'oeuf dans un bol propre et ajoutez peu à peu, en fouettant sans cesse, la préparation ratée.
- Pour réussir une sauce béchamel, ajoutez du lait chaud dans la sauce en train de cuire.
- Pour délayer une sauce trop épaisse, ajoutez hors du feu un peu d'eau froide.
- Les sauces délicates à base de jaune d'oeufs (type crème anglaise) tournent facilement. Pour y remédier, ajoutez une petite cuillère de farine ou de fécule, elles pourront alors bouillir sans tourner.

PRODUITS LAITIERS

- Pour conserver la feta plus longtemps, coupez-la en dés que vous placerez dans un bocal avec de l'huile d'olive. Pour en faire un délicieux accompagnement de l'apéritif ou pour parfumer vos salades, ajoutez dans le bocal des herbes de Provence, de l'ail, du piment et des graines de coriandre.
- Pour conserver la crème fraîche plus longtemps et la rendre facile à utiliser, congelez-la dans un bac à glaçons, puis transférez les cubes dans un sac en plastique à garder au congélateur. Il suffit ainsi de prélever quelques glaçons de crème fraîche et de les incorporer directement dans les préparations chaudes.
- Pour éliminer l'humidité sous la cloche à fromage, placez une feuille de laurier sèche.
- Pour obtenir des oeufs parfumés, placez-les dans une boite hermétique avec un ingrédient odorant de votre choix (truffe, fenouil, estragon, ciboulette, cèpes...) durant 2 ou 3 jours. Revers de la médaille: n'entreposez jamais des oeufs à côté d'aliments dont vous ne voulez pas qu'ils prennent l'odeur.

VOLAILLES ET VIANDES

- Pour parfumer une volaille, introduisez dans l'abdomen un bouquet d'estragon et laissez reposer 24 heures au frigo avant la cuisson. On peut aussi farcir la volaille avec une gousse d'ail non épluchée juste avant la cuisson.
- Pour éviter le craquèlement de la peau d'un gros poulet cuit au four, recouvrez-le à mi-cuisson d'une feuille de papier alu.
- Pour attendrir des gésiers, faites-les tremper une demi-heure dans du lait.
- Pour dégraisser le canard, placez-le 5 minutes dans l'eau bouillante après lui avoir fait quelques entailles dans la peau.

CONFITURES

- Pour rattraper une confiture qui a cristallisé, faites-la recuire quelques minutes en ajoutant le jus d'un citron ou une rasade de vinaigre de vin par kilo de confiture.
- Pour vérifier la teneur en pectine d'un fruit (celle-ci assurant la bonne tenue des confitures et des gélées), mélangez 1 cuillerée à café de jus du fruit cuit et refroidi avec 1 cuillerée à soupe d'alcool. Un jus riche en pectine forme un bloc compact, un jus à teneur moyenne donne 2 ou 3 petites boules, un jus à teneur faible forme des particules éparpillées. Il faut alors rectifier la teneur, soit en mélangeant avec d'autres fruits plus riches en pectine, soit en utilisant de la pectine vendue en poudre.
- Quand vous faites de la confiture d'abricots, conservez quelques amandes des noyaux, pochez-les à l'eau bouillante, pelez-les et ajoutez-les en fin de cuisson de vos confitures. Elles donnent une saveur exquise et une très légère amertume.
- Pour une conservation parfaite,posez sur la confiture froide un papier sulfurisé trempé dans de l'huile de paraffine et très bien égoutté, avant de fermer hermétiquement.
- En cours de cuisson, lorsque l'écume est abondante, ajoutez une noisette de beurre qui, en fondant, rejette l'écume sur les parois. Il est alors plus facile de l'éliminer.
- Pour vérifier que la cuisson est à point, déposez quelques gouttes de confitures sur une assiette refroidie au congélateur. Si elles se figent immédiatement, c'est cuit. Si elles sont encore liquides, prolongez la cuisson de quelques minutes.

POISSONS ET CRUSTACES

- Pour parfumer agréablement le court-bouillon, ajoutez un sachet de verveine.
- Pour vérifier la cuisson d'un poisson entier, tirez légèrement sur la nageoire dorsale, si elle se détache il est cuit. Sinon, quel que soit le poisson et sa présentation, si une aiguille très fine ou une lame de couteau effilée transperce la chair, le poisson est cuit.
- Pour éliminer l'amertume des écrevisses, enlevez à cru l'intestin: maintenez l'écrevisse d'une main et saisissez de l'autre la pale centrale et pointue de la queue. Tournez alors d'un quart de tour et tirez doucement.
- Pour éliminer toute trace de sable dans les coquillages, mettez-les dans une passoire et trempez-les une heure dans un récipient rempli d'eau salée (35 g par litre). Le sable déposera au fond.
- Pour une bonne conservation des huîtres, placez-les dans le bas du frigo, à plat, bien serrées, recouvertes d'un torchon humide pour éviter qu'eles se dessèchent. Elles se conservent ainsi 10 jours maxi, à partir de la date figurant sur la bourriche.
- Pour obtenir une friture de poissons savoureuse et croustillante, laissez mariner les poissons 1 heure dans de la bière. Egouttez-les et plongez-les dans de l'huile bouillante.
- Si un crustacé a perdu une patte, bouchez la partie manquante avec de la mie de pain ou un morceau de papier alu pour ne pas qu'il se vide à la cuisson.
- Afin de découper plus facilement le saumon en tranches très fines, pour un carpaccio par exemple, faites-le d'abord raidir quelques minutes au congélateur.
- Pour dessaler parfaitement la morue, mettez-la dans une passoire immergée dans l'eau froide, en la renouvelant toutes les 2 heures. Le sel se dépose au fond mais ne reste pas en contact avec la morue.

CONSEILS DIVERS

- Pour faire de la chapelure maison, faites griller du pain, émiettez-le et mixez-le. Il ne reste plus qu'à stocker dans un récipient hermétique au frigo. Pour une chapelure parfumée, frottez le pain à l'ail avant de le griller, et ajoutez des herbes séchées au moment du mixage.
- Pour nettoyer l'huile de fiture sans avoir à la filtrer, battez un blanc d'oeuf et faites-glisser sur l'huile chaude. Les impuretés viennent se coller dessus. Il suffit alors d'ôter l'oeuf à l'aide d'une écumoire.
- Pour vous assurer de la bonne température de l'huile, trempez-y un dé de pain blanc. S'il devient doré en 30 secondes, c'est prêt.
- Pour réaliser des glaçons originaux et parfumés, congelez des raisins, des cerises, des cubes d'ananas ou des rondelles de citron.
- Pour éviter que les glaçons ne collent entre eux, mettez-les dans un bol avec de l'eau pétillante.
- Pour éviter que la moutarde ne sèche, posez dessus une rondelle de citron avant de reboucher le pot et de le placer au frais.
- Pour éviter que le sucre ne se mette à durcir, conservez-le dans un récipient hermétique avec des tranches de pomme, un agrume entier ou un morceau de pain frais.
Revenir en haut Aller en bas
reveuse0
Invité




Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyDim 12 Fév - 20:00

merci c est super tout ca j en ai appris des chose
Revenir en haut Aller en bas
~*~Séver
Invité




Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyMer 15 Fév - 19:17

c'est fait pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marjo34
Comtesse des Bavardes
Comtesse des Bavardes
Marjo34


Féminin
Nombre de messages : 9249
Age : 47
Localisation : Draguignan (83)
Emploi : Thermicienne débutante
Date d'inscription : 02/03/2006

Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyVen 17 Mar - 18:34

M'enfin où as tu trouvé tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
LoveDay
Invité




Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyVen 17 Mar - 18:37

merci pour les conseils ! c Wink
Revenir en haut Aller en bas
~*~Séver
Invité




Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyVen 17 Mar - 21:52

Marjo34 a écrit:
M'enfin où as tu trouvé tout ça?

un site féminin
Revenir en haut Aller en bas
Marjo34
Comtesse des Bavardes
Comtesse des Bavardes
Marjo34


Féminin
Nombre de messages : 9249
Age : 47
Localisation : Draguignan (83)
Emploi : Thermicienne débutante
Date d'inscription : 02/03/2006

Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyVen 17 Mar - 22:02

Ah OK... Tu fais du plagia!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
~*~Séver
Invité




Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyLun 20 Mar - 21:10

Marjo34 a écrit:
Ah OK... Tu fais du plagia!!! :lol!:

oui silent
Revenir en haut Aller en bas
Marjo34
Comtesse des Bavardes
Comtesse des Bavardes
Marjo34


Féminin
Nombre de messages : 9249
Age : 47
Localisation : Draguignan (83)
Emploi : Thermicienne débutante
Date d'inscription : 02/03/2006

Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyLun 20 Mar - 22:47

Séverine a écrit:
Marjo34 a écrit:
Ah OK... Tu fais du plagia!!! :lol!:

oui silent

Fait pas cette tête c'était pour rire ma petite 7verine en sucre Conseils divers Amour21
Revenir en haut Aller en bas
~*~Séver
Invité




Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyLun 20 Mar - 23:04

Marjo34 a écrit:
Séverine a écrit:
Marjo34 a écrit:
Ah OK... Tu fais du plagia!!! :lol!:

oui silent

Fait pas cette tête c'était pour rire ma petite 7verine en sucre Conseils divers Amour21


Embarassed oh que c gentil ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyDim 15 Oct - 20:26

pas bète le coup des glacons avec des p'tits fruits dedans c original
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils (informatique)
» Besoin de conseils capillaires !!
» Conseils pour trouver un logement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Détente :: A la maison :: Recettes et astuces culinaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser