Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*** Réservé exclusivement aux nanas très bavardes !! ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bordel familial !

Aller en bas 
+8
Tara'tylanhnem
calita
coccinelle
Lilie
Cia
Elate
Nath
Lalou
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lalou
Marquise des bavardes
Marquise des bavardes
Lalou


Féminin
Nombre de messages : 14980
Age : 53
Localisation : vers le sud
Emploi : -
Situation familliale : Célibataire
Date d'inscription : 17/11/2006

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyMar 17 Juil - 15:50

Là je vais en peu vous prendre la tête avec ma famille d'origine ....
..... ça va vite devenir un vrai bordel ....:


Ce weekend ma mère est morte, c'est ma soeur aînée qui m'a appelé pour me le dire,
et exiger de moi que je vienne à son enterrement (à Nantes). L'est pas bien dans sa tête, celle-là :**51**:
Pas question, et je n'y suis pas allée Evil or Very Mad

Pour vous résumer la famille, voici dans l'ordre chronologique :
- mon frère aîné Sébastien aurait 50 ans (s'est suicidé )
- ma soeur aînée Mathilde 48 ans
- mon demi-frère Frank 44 ans (fils de mon père)
- ma demi-soeur Sabine 42 ans (fille de ma mère)
- mon demi-frère William 40 ans (fils de ma mère)
- mon frère Richard 38 ans
- moi Cathie 36 ans
- ma petite soeur Julie 34 ans


Mes parents se sont séparés pendant 9 ans et ont repris la vie commune ensuite pour nous mettre au monde Richard, Julie et moi.
Je m'entends bien avec Richard mon frère né juste avant moi et Julie ma petite soeur; ainsi qu'avec William mon demi-frère.
Donc aucun de nous 3 ne sont allés à l'enterrement. Mais ma soeur Mathilde, les enfants de mon frère aîné Sébastien y sont allées aussi, ainsi que Sabine la fille de ma mère. William est à l'etranger pour le moment.

J'espère que vous n'êtes pas perdue dans cette famille de fous :**51**:


Mathilde et moi, c'est une histoire de haine. On ne peut pas se voir en peinture,
car j'ouvre ma gueule pour lui dire ce que je pense d'elle, et ça a le don de l'énerver : j'comprends pas pourquoi ?? :shock: Bordel familial ! Disdain2 Bordel familial ! Disdain2
Je veux récupérer les photos de famille, et elle ne veut pas sous pretexte que je ne fais pas de généalogie Suspect
Je vois pas bien le rapport !!!


Je sens que pour la succession, ça va être la foire d'empoigne! Bordel familial ! Ranting
Je sens bien qu'on va rester en indivision à cause de Mathilde !!
Mais pourquoi elle ne s'est pas suicidée à la place de Séb ?!! Twisted Evil
La vie est injuste : je hais ma soeur aînée Bordel familial ! Ranting
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Modératrice
Nath


Féminin
Nombre de messages : 30195
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Agent Pôle Emploi
Prénom : Nathalie
Situation familliale : Célibataire
Date d'inscription : 05/12/2005

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyMar 17 Juil - 16:46

En cest compliqué tout ça :shock:

Me souvenant de ce que tu as déja dit sur ta mère je comprends que tu ne sois pas allé à l'enterrement.....

Comme toi je pense que tu vas en baver avec Mathilde car elle laissera rien passer , elle va invoquer que vous netes meme pas venu à l'enterrement , que cest elle quis 'est occupée de tout ect!!

Bn courage Lalou :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Elate
Bavarde en chef
Bavarde en chef
Elate


Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Apprentie Cuisinière
Date d'inscription : 04/06/2007

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyMar 17 Juil - 18:04

oulallalala ma pauvre lalou !!! je trouve que ma famille est compliqué mais quand je vois la tienne, c'est de la rigolade !!

Moi j'ai raté un épisode donc je comprend pas trop pk tu t'entendais pas avec ta mère, mais tu as fait ton choix et je le respecte, ( je suis dans le même cas, je n'irais pas a l'enterrement de mon géniteur s'il décédé ) !

Je comprend ta rage face a mathilde!! Le coup des photos j'ai vécu pareil, mon père ne veut pas me donner les photos de moi petite soit disant par vengeance envers ma mère !! pfffff

Les gens sont CON vraiment !! Il y en a toujour un pour "mettre le Bordel" dans ces cas la!! En général on veut que se soit fait le plus vite possible mais avec des gens comme ça, ça prend des mois..... toi apparement tu as le ponpon!!

En tous cas bon courage Reste ZENNNNNN Bordel familial ! 86510 !! Et tiens nous au courant

:17a: :17a:
Revenir en haut Aller en bas
http://lauracuisine.discutforum.com/
Cia
Marquise des bavardes
Marquise des bavardes
Cia


Féminin
Nombre de messages : 13496
Age : 37
Localisation : Meuse
Emploi : Aide-soignante en pneumo
Prénom : Priscilla
Situation familliale : Fiancée , Pacsé et maman
Date d'inscription : 27/03/2007

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyMar 17 Juil - 19:20

et ben c compliké tous sa!!!!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Administratrice
Lilie


Féminin
Nombre de messages : 40963
Age : 40
Localisation : Eure
Emploi : Coiffeuse indépendante
Prénom : Aurélie
Situation familliale : Mariée, 1enfant et en essai BB2
Date d'inscription : 12/01/2006

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyMar 17 Juil - 22:43

ouhh la ma Lalou ça va être coton tout ça!!

Je comprends aussi le fait que tu n'est pas voulu aller là bas!

dans chaque famille faut qu'il y en ai un qui mette sa merde quand quelqu'un décède...c'est malheureux en famille de pas savoir se sérrer les coudes!!

Bon courage ma lalou et arme toi de patience ça risque d'être long!!
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
Duchesse des bavardes
Duchesse des bavardes
coccinelle


Féminin
Nombre de messages : 19821
Age : 38
Localisation : Dijon
Emploi : secrétaire médicale
Prénom : Gaëlle
Situation familliale : En couple
Date d'inscription : 28/09/2006

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyMar 17 Juil - 22:57

moi en fait je ne comprends pas ce qui s'est passé avec ta mere!
Revenir en haut Aller en bas
http://entrenanas.actifforum.com
calita
Administratrice
calita


Féminin
Nombre de messages : 10974
Age : 45
Localisation : Les plages Normandes
Emploi : des nouveaux projets
Situation familliale : en mode mOman
Date d'inscription : 02/07/2007

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyMar 17 Juil - 23:50

salut ma lalou, j'ai été choquée de voir que tu n'avais pas la forme dans le post humeur du jour ! me suis donc precipité ici et voila, je comprends mieux ce qui te prends la tete !
bien sur je suis pas au courant de ta relation avec ta mere, mais peu importe, le relationnel avec ta soeur mathilde me parait bien compliqué en effet... j'espere qu'elle vous foutra pas trop la merde ! ah la la les familles nombreuse et en plus recomposée, ca a du bon mais alors le jour ou un truc comme ca arrive, bonjour la galère !
ben en tout cas, t'as bien raison de dire aux gens ce que tu penses, tant pis pour eux s'il le prenne mal, c'est leur probleme ... pour le coup des photos, franchement, j'vois pas non plus ! et si jamais tu veux un meuble elle va te dire non parceque que t'es pas antiquaire?? scratch pfffff nimporte quoi !

ben tiens nous au courant, te laisse pas demonter le moral par tout ca ma laloute !
si t'es tendue, viens sur le forum, j'te ferais marrer moi ! Bordel familial ! Disdain2

:17a: :17a:
Revenir en haut Aller en bas
brig
Invité




Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyMer 18 Juil - 0:24

pas facile tout ca, lorsque ta mère est decédée, elle vivait seule ? Qui est sur place la bas pour mettre de l'ordre, normalement personne ne devrait prendre quoi que ce soit, si ta soeur ainée est la bas elle ne va pas se gener, il faudrait qu'il y ait quelqu'un d'autre sinon elle va se servir
l'idéal aurait été que tu te déplaces pour régler cela, quelle galère tout ca
c'est sur quand il n'y a pas d'entente c'est chacun pour soi, et certains font tout rien que pour emmerder les autres

qui a payé les obsèques ? c'est pas donné, ensuite tous les compte bancaires sont bloqués, il faut contacter un notaire (il faut le payer et il prend une sacrée part sur l'héritage) qui va se charger de faire ce qu'il faut pour la succession (ca dure des mois 6,7) mais il va contacter tout le monde par écris et détailler les comptes, la maison mais pas l'inventaire ce qui fait que celui qui est sur place peut se servir (bijoux etc)
pas simple comme bataille
Revenir en haut Aller en bas
chokotof
Invité




Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyMer 18 Juil - 0:26

Waouw c'est assez surprenant tout àa =X . Je n'ai jamais vécu la mort d'un proche de ma famille et je sais pas du tout ce que ca peut faire mais ca doit être supeeer dur parce que je suis tellement triste quand un de mes animaux meurt =( !

Bon courage c'est un moment dur à passer mais il faudra bien le passer =)
Revenir en haut Aller en bas
calita
Administratrice
calita


Féminin
Nombre de messages : 10974
Age : 45
Localisation : Les plages Normandes
Emploi : des nouveaux projets
Situation familliale : en mode mOman
Date d'inscription : 02/07/2007

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 0:06

bon pas de lalou ce soir... j'espere qu'elle est en train de faire la fiesta et pas en train de se prendre la tete ! Bordel familial ! Conf2013
Revenir en haut Aller en bas
brig
Invité




Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 0:07

oui comme tu dis, je ne l'ai pas vu hier soir non plus
c'est pas facile, meme si les rapports n'étaient pas bon avec sa mère, bon quand on perd quelqu'un on repense à certaines choses
Revenir en haut Aller en bas
calita
Administratrice
calita


Féminin
Nombre de messages : 10974
Age : 45
Localisation : Les plages Normandes
Emploi : des nouveaux projets
Situation familliale : en mode mOman
Date d'inscription : 02/07/2007

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 0:10

brig a écrit:
oui comme tu dis, je ne l'ai pas vu hier soir non plus
c'est pas facile, meme si les rapports n'étaient pas bon avec sa mère, bon quand on perd quelqu'un on repense à certaines choses

oui pis surtout sa soeur... qui lui prend le chou....... Bordel familial ! Hein43
Revenir en haut Aller en bas
Elate
Bavarde en chef
Bavarde en chef
Elate


Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Apprentie Cuisinière
Date d'inscription : 04/06/2007

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 2:35

Oui lalou t'es ou?? Tout va bien?? tiens nous au courant ma belle ! :80:
Revenir en haut Aller en bas
http://lauracuisine.discutforum.com/
Tara'tylanhnem
Comtesse des Bavardes
Comtesse des Bavardes
Tara'tylanhnem


Féminin
Nombre de messages : 9360
Age : 40
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
Emploi : clerc de notaire en formation
Date d'inscription : 09/07/2006

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 8:17

ben ma pauvre, je comprends mais c'est une histoire qui ne me choque pas, je traite depuis peu des successions à l'étude et rares sont les familles où tout le monde est d'accord.
Tu ne devrais pas te miner pour ça. toutes mes condoléances pour ta mère en tout cas, même si tu n'étais plus en bon terme avec elle, je me doute que ça ne t'a pas laissé indifférente.

brig > :lol!: le notaire ne prend pas un sacrée part sur l'héritage il a barème et il reverse les 2/3 à l'administration fiscale qui est bien plus gourmande que lui. Wink

ensuite, Lalou est -ce que ta maman avait beaucoup de biens propres? a-t-elle fait un testament olographe ? y a t-il une maison en jeu?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_217547_1/Les-mots-pour-le-dir
chokotof
Invité




Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 12:03

Tu tiens le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
laure
Invité




Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 13:12

c'est beaucoup compliqué dis donc!
bon courage ma lalou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 13:19

Bon courage Lalou !

A vrai dire j' ai rien compris à cette histoire, ça a l' air super compliqué j' ai jamais vu ça !
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Damoiselle des bavardes
Damoiselle des bavardes



Féminin
Nombre de messages : 7378
Age : 39
Localisation : nièvre (58)
Emploi : sans emploi
Prénom : mélanie
Situation familliale : en couple
je t'aime sasha
Date d'inscription : 28/06/2007

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 13:49

aie bon courage lalou, la merde ces histoires d'héritage... ma mere a eu des soucis avec son frere quand son pere est décédé, c'est vraiment pas simple
va falloir que tu sois patiente
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Marquise des bavardes
Marquise des bavardes
Lalou


Féminin
Nombre de messages : 14980
Age : 53
Localisation : vers le sud
Emploi : -
Situation familliale : Célibataire
Date d'inscription : 17/11/2006

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 17:03

Pour celles qui ne sont pas au courant de toute l'histoire, il faut que je vous dise que mes parents ont été déchus de l'autorité parentale pour cause de mauvais traitements. On a donc pris des coups, et pour ma part, j'ai été placé dans la même famille d'accueil que Julie .... je devais avoir 6/7 ans.
C'est donc pour ça que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout triste que ma mère soit morte !! Bordel familial ! Cul19

Mathilde est une personne imbue d'elle-même, garce jusqu'au bout des ongles, tout est impecable chez elle, son mari, ses gosses, sa maison, sa vie ..... quelle horreur Rolling Eyes Elle a toujours été proche de ma mère, lui ressemble d'ailleurs beaucoup.
Et en plus, effectivement elle habite pas très loin de l'Hôpital où était ma mère. C'est elle qui s'est occupée de tout, mais elle se servait sur le compte de ma mère. Mathilde est du genre radine, donc le cerceuil a dû être de basse qualité, et je suis sure qu'elle a retirée le maximum de l'argent sur le compte de ma mère, avant le moment fatidique. Du coup, elle a dû se faire donner des affaires, ou bien se servir à sa guise, ça ne m'étonnerait pas .... vilaine Mathilde : tiens prends ça pour toi Bordel familial ! 143658


Pour le moment, je ne sais pas encore si ma mère a fait un testament, on ne devrait pas tarder à le savoir le temps qu'ils répondent ..... Comme je n'ai pas eu beaucoup de contacts avec mes parents suite au placement, j'ai du mal à évaluer ce qu'il y a : mais vu qu'on est nombreux, on va avoir droit à 2 € chacun, je le sens bien Bordel familial ! Disdain2 Bordel familial ! Disdain2

Je sais qu'il y a une grande maison de campagne, pleins de meubles, des photos (:pleure:), des chats, des tableaux et aussi pas mal de bijoux ..... enfin je devrais dire, il y avait .... Suspect

Richard, William, Julie et moi on voudrait vendre la maison et récupérer l'argent. Moi je voudrais les photos ou du moins une copie, Richard voudrait quelques meubles particulier en chène, William les armes à feu (que mon père collectionnait), Julie voudrait le collier de perles, et toutes les boucles d'oreilles de ma mère. Bref, chacun tient à un petit quelque chose en particulier, mais bon on le sait depuis longtemps. Normalement ça ne devrait pas être très compliqué à se partager.
Pour Sabine et Mathilde je ne sais pas ce qu'elles veulent. Les enfants de Séb, voudraient aussi vendre, et Frank n'est pas concerné par la succession.
Voilà le tableau les filles ! Pas joyeux.

Mais bon je garde le moral, et espère que le notaire va vite me contacter, mais je ne me sens pas d'aller jusqu'à Nantes,
ça risque de tourner au meurtre :lol!:
Je voudrais quand même profiter de l'argent avant d'aller en taule pour le meurtre de Mathilde Bordel familial ! Disdain2 Bordel familial ! Disdain2


Merci beaucoup en tous cas pour tous vos gentils messages de soutien : vous zetes des zamours de filles :17a: :17a:
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Modératrice
Nath


Féminin
Nombre de messages : 30195
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Agent Pôle Emploi
Prénom : Nathalie
Situation familliale : Célibataire
Date d'inscription : 05/12/2005

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 17:06

Bordel familial ! 740315 Lalou pour le meurtre de Mathilde Bordel familial ! Mdr85

Cest bien tu gardes le moral et ton sens de lhumour cest déja ça!!

Tiens nous au courant...et la vilaine Mathilde n'a contacté personné de tes frères et soeurs?
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
Duchesse des bavardes
Duchesse des bavardes
coccinelle


Féminin
Nombre de messages : 19821
Age : 38
Localisation : Dijon
Emploi : secrétaire médicale
Prénom : Gaëlle
Situation familliale : En couple
Date d'inscription : 28/09/2006

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 17:17

Et bé tu as de la haine envers ta soeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://entrenanas.actifforum.com
Lalou
Marquise des bavardes
Marquise des bavardes
Lalou


Féminin
Nombre de messages : 14980
Age : 53
Localisation : vers le sud
Emploi : -
Situation familliale : Célibataire
Date d'inscription : 17/11/2006

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 17:21

coccinelle a écrit:
Et bé tu as de la haine envers ta soeur!
Mais Cocci, c'est elle qu'à commencé !!! c'est l'aînée c'est sa faute :0003:

Nath, je ne sais pas trop, mais elle ne fait pas vraiment l'unanimité parmi nous ..... surtout auprès de William qui lui a déjà collé une pèche un jour, où elle m'insultait : l'est gentil mon grand Willy Bordel familial ! 86510


Promis, je vous tiens au courant,
sait-on jamais si grâce à cet héritage je devenais riche Bordel familial ! Disdain2 Bordel familial ! Disdain2 Bordel familial ! Disdain2
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
Duchesse des bavardes
Duchesse des bavardes
coccinelle


Féminin
Nombre de messages : 19821
Age : 38
Localisation : Dijon
Emploi : secrétaire médicale
Prénom : Gaëlle
Situation familliale : En couple
Date d'inscription : 28/09/2006

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 17:23

tu as raison lalou c'est elle qui a commencé!
Faut la buter!:125:
Revenir en haut Aller en bas
http://entrenanas.actifforum.com
Nath
Modératrice
Nath


Féminin
Nombre de messages : 30195
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Agent Pôle Emploi
Prénom : Nathalie
Situation familliale : Célibataire
Date d'inscription : 05/12/2005

Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 17:25

Lalou a écrit:
coccinelle a écrit:
Et bé tu as de la haine envers ta soeur!
Mais Cocci, c'est elle qu'à commencé !!! c'est l'aînée c'est sa faute :0003:

Nath, je ne sais pas trop, mais elle ne fait pas vraiment l'unanimité parmi nous ..... surtout auprès de William qui lui a déjà collé une pèche un jour, où elle m'insultait : l'est gentil mon grand Willy Bordel familial ! 86510


Promis, je vous tiens au courant,
sait-on jamais si grâce à cet héritage je devenais riche Bordel familial ! Disdain2 Bordel familial ! Disdain2 Bordel familial ! Disdain2

ah oué une tarte!!! trop fort et elle avait fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
brig
Invité




Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! EmptyJeu 19 Juil - 17:55

le notaire ne prend pas un sacrée part sur l'héritage il a barème et il reverse les 2/3 à l'administration fiscale qui est bien plus gourmande que lui.

Oui Lucie mais on est pas censé savoir ou va cet argent après et de quelle facon il est distribué, mais rien que le cout du notaire c'est déja pas mal surtout pour ceux qui n'ont pas les moyens et malheureusement pas d'autre choix que de passer par un notaire. dans le cas du décès de mon père c'est 20000 euros qui sont partis comme tu dis à l'administration fiscale, sans compter les frais de notaire pour régler la succession
comment font les gens qui n'ont pas les moyens ?

tiens le cas de la mère de Lalou, comment vont t'ils faire pour régler le notaire ? se partager le cout ? explique nous Lucie comment ca marche, ca peut etre utile pour Lalou aussi et toujours intéressant de le savoir :**clin**:

en admettant que la personne qui décède n'ait pas d'argent sur des comptes, juste un bien immobilier ou quelques affaires perso ? je me pose la question Bordel familial ! Conf2013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bordel familial ! Empty
MessageSujet: Re: Bordel familial !   Bordel familial ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordel familial !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Détente :: Relations :: Vies amicale et familiale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser