Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*** Réservé exclusivement aux nanas très bavardes !! ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grève du 18 oct très largement suivi...

Aller en bas 
+2
intro23
nounouche
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyLun 15 Oct - 18:51

La grève du jeudi 18 octobre devrait être très largement suivie à la SNCF
LE MONDE | 15.10.07 | 13h23 • Mis à jour le 15.10.07 | 14h58

Il y a au moins un point d'accord entre la direction de la SNCF et les huit organisations syndicales représentées au sein de l'entreprise publique : l'une comme les autres pensent que la grève du jeudi 18 octobre sera très largement suivie. "Elle va être énorme", lance même Eric Falempin, secrétaire général de la Fédération FO des cheminots.

Dans l'entourage d'Anne-Marie Idrac, la présidente de la société ferroviaire, l'on se garde bien d'émettre des pronostics sur la proportion d'agents qui n'iront pas travailler, jeudi. Mais l'on admet néanmoins que la mobilisation sera "importante".

Cette journée nationale d'action - qui concerne la SNCF, mais aussi la RATP, EDF et la fonction publique - vise à dénoncer la réforme des régimes spéciaux de retraite que le pouvoir exécutif a annoncée début septembre. Au sein de l'entreprise ferroviaire, les personnels se mettent aussi en mouvement pour défendre l'emploi et le fret.

Fait rarissime, l'appel à la grève a été lancé par l'ensemble des organisations syndicales (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFTC, FGAAC, FO, CFDT et CGC). Autre indice d'une ébullition sociale particulièrement forte : un certain nombre de cadres se "révoltent", car ils ont très mal vécu d'être "sollicités par la direction pour porter la parole du gouvernement jusqu'aux cheminots", rapporte Bernard Aubin, secrétaire fédéral CFTC pour les transports. "J'ai entendu plusieurs collègues de l'encadrement me dire : "Je n'avais jusqu'à présent jamais fait grève, mais cette fois-ci, je vais la faire"", ajoute-t-il. Refusant d'être considérés comme de "simples valets", des cadres font circuler depuis plusieurs jours une "lettre ouverte" au sein de l'entreprise.

Cette poussée de fièvre n'a rien de surprenant dans la mesure où les cheminots sont très attachés à un système qui leur permet de partir à la retraite à 50 ans (pour les conducteurs de train) ou à 55 ans (pour les personnels dits "sédentaires"). Grâce à leur statut, ils touchent une pension à taux plein après avoir cotisé durant 37,5 ans. A leurs yeux, un tel dispositif, dérogatoire du droit commun, constitue une juste compensation à la modicité de leurs salaires et aux contraintes qui pèsent sur leurs emplois (horaires atypiques, travail le dimanche et les jours fériés, etc.).

Cette spécificité est appelée à disparaître. Désireux de placer "l'ensemble des Français sur un pied d'égalité", le gouvernement veut, en effet, aligner le régime de la SNCF sur celui de la fonction publique (passage graduel aux 40 années de cotisation pour obtenir une retraite complète, instauration d'un système de décote et de surcote, etc.).

Ce projet indigne les syndicats, notamment à cause de son impact financier. D'après la CFTC, les cheminots vont subir des pertes de revenus substantielles, comprises entre 206 et 868 euros par mois, pour des agents partant à la retraite en 2020 après 33 années de cotisations.


DES CHANGEMENTS DEPUIS 1995

Le mécontentement des personnels de la SNCF peut-il déclencher un mouvement comparable à celui de 1995 ? Le parallèle semble difficile à établir dans la mesure où le paysage syndical a beaucoup changé en douze ans. Aujourd'hui, les organisations syndicales sont divisées sur la façon de s'opposer au gouvernement. Trois d'entre elles - la FGAAC (conducteurs), FO et SUD-Rail - ont adopté le principe d'une grève reconductible. Les autres ont opté pour un "préavis carré", c'est-à-dire une interruption du travail de 24 heures.

Didier Le Reste, responsable de la CGT-Cheminots - la première organisation syndicale de l'entreprise -, justifie ce choix au nom du "front syndical unitaire", qu'il faut "construire" pour parvenir à un "large mouvement de grève interprofessionnelle". La CGT ne veut pas se lancer d'emblée dans une action dure qui risquerait d'"isoler les cheminots" - d'autant que l'opinion publique paraît plutôt favorable à une réforme des régimes spéciaux, d'après plusieurs sondages récents.

"Ce serait suicidaire si les personnels de la SNCF continuaient la grève, seuls, après le 18 octobre, renchérit Arnaud Morvan, secrétaire général de la Fédération cheminots de la CFDT. Nous souhaitons garder des forces pour pouvoir influencer les négociations à venir."

Cette stratégie permet aussi à la CGT de se démarquer de "certains dirigeants syndicaux" qui "manquent d'expérience", selon la formule employée par le secrétaire général de la Confédération, Bernard Thibault, dans un entretien à Libération, daté du 10 octobre. Une allusion transparente à SUD-Rail, devenue, en quelques années la deuxième organisation syndicale de la SNCF : elle a recueilli près de 15 % des voix aux dernières élections au comité d'entreprise, en 2006 (contre 8,67 % en 1998). Aujourd'hui, la CGT est soucieuse de ne pas se faire déborder sur sa gauche par SUD : c'est même un motif d'"anxiété" pour elle, aux dires d'un bon connaisseur de l'entreprise, même si SUD voit son score stagner depuis deux scrutins.

Mais les rapports de forces syndicaux ne constituent pas l'unique clé de la mobilisation. L'attitude des jeunes cheminots s'annonce, elle aussi, déterminante. Depuis 1995, la SNCF a recruté environ 70 000 personnes, soit près de 40 % de ses effectifs actuels. Ces nouveaux entrants seraient nettement moins portés sur l'action collective que leurs aînés, d'après certains représentants de la direction, à tel point que les états-majors syndicaux connaîtraient des difficultés pour se renouveler ; de même, la constitution des listes aux élections professionnelles s'avérerait de plus en plus difficile.

Certains responsables syndicaux constatent, eux aussi, cette montée de "l'individualisme" - qui n'est pas propre à la SNCF puisqu'elle touche l'ensemble du corps social, soulignent-ils. "On a une population un peu plus jeune qui veut tout, tout de suite", résume M. Falempin. Un tel état d'esprit, ajoute-t-il, peut se révéler explosif dans un contexte de mobilisation sociale.

Bertrand Bissuel et François Bostnavaron
Article paru dans l'édition du 16.10.07.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyLun 15 Oct - 18:53

Je fais 5h de trajet au total donc 3h dans la journée avec la SNCF.

J'en ai ras le cul car des grèves, y'en a TOUS LES MOIS sauf en juillet / aout bizarrement !!!!!

Franchement, ça me gave encore... je suis fatiguée et j'ai hate d'avoir mon permis pour éviter encore de perdre 2 jobs comme c'est arrivée y'a 3 ans pour ma part. Donc si la grève continue plus de 14 jours, j'ai le droit à une indemnité sinon non ?! Je reve ma parole. A cause de ses connards (désolé du terme) je perds de l'argent !!!! ça me révolte ça. Car il est censé avoir un service minimum qui n'EXISTE PAS !!!! donc je ne pourrai pas aller bosser à partir du 18 octobre (jusqu'a... je l'ignore mais minimum 10 jours apparemment...)
Revenir en haut Aller en bas
swann
Invité




Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyLun 15 Oct - 19:08

A ben ca va encore c*** ! Merci j'suis en vacances car sinon moi pareil j'ai pas mal d'heure de train.

Tu boss ou Leg ?
Revenir en haut Aller en bas
nounouche
Modératrice
nounouche


Féminin
Nombre de messages : 19111
Age : 56
Localisation : 91
Emploi : Secretaire
Prénom : Patricia
Date d'inscription : 12/04/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyLun 15 Oct - 20:51

Tu vas prendre une journée de congés Leg, c'est vrai qu'ils nous font ch*** avec leurs grèves, même si mon fils bosse à la Se Ne Ce Fe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyLun 15 Oct - 22:00

lol nouche.

Swann : sur montrouge :/ Et non j'vais etre en arret maladie...
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Damoiselle des bavardes
Damoiselle des bavardes



Féminin
Nombre de messages : 7378
Age : 39
Localisation : nièvre (58)
Emploi : sans emploi
Prénom : mélanie
Situation familliale : en couple
je t'aime sasha
Date d'inscription : 28/06/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 1:55

pufff font flics, j'ai fait pendant un an et demi les trajets aussi et ils font la greve mais t'as que dalle en compensation, une fois apres 3 h que le départ était repoussé, ils se sont décidés à nous acheminer en bus, c'etait 5h30 du soir, lyon en plein centre je vous laisse imaginer le bordel et le temps qu'on a mis pour faire 40 bornes à peine....
bref j'ai mon examen mercredi (ouf c'est pas ce jour, j'y vais en train aussi) mais jeudi je suis cencée rentrer sur never de lyon, sachant que c'est l'anpe qui me paye le billet, et je n'ai que jusqu'a jeudi pour rentrer (bien sur sinon ca serait trop simple) donc je vais gueuler si je suis obligée de rentrer vendredi et qu'ils n'acceptent pas mon billet, je vous promet que je vais etre de tres mauvaise humeur.... j'espere pour eux qu'il y a aura quand meme quelques trains
Revenir en haut Aller en bas
Elate
Bavarde en chef
Bavarde en chef
Elate


Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Apprentie Cuisinière
Date d'inscription : 04/06/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 2:28

pfff moi aussi vais y avoir droit !! vais quand même essayer de voir si on peut pas m'amener en voiture.. QUelle M**** ça va être !!

Bon courage a toutes celles qui prennent les transports !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lauracuisine.discutforum.com/
Lilie
Administratrice
Lilie


Féminin
Nombre de messages : 40963
Age : 40
Localisation : Eure
Emploi : Coiffeuse indépendante
Prénom : Aurélie
Situation familliale : Mariée, 1enfant et en essai BB2
Date d'inscription : 12/01/2006

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 10:53

Quand j'étais à l'écoel je prennais le train aussi c'étais chiant moins moins génant que si c'est le boulot!

En tout cas pendant les jours de grèves si tu es en retard ou quoi tu as le droit d'exiger un papier de la SCNF qui prouveras à ton patron que c'est bien le train qui entrave tes heures de travail!
Revenir en haut Aller en bas
flavie
Championne des bavardes
Championne des bavardes
flavie


Féminin
Nombre de messages : 1319
Age : 37
Localisation : Limay (78)
Emploi : vendeuse en boulangerie
Date d'inscription : 16/08/2006

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 11:25

s'il font greve c'est pour une bonne raison c'est aussi pour leur croutte alors ca menerve ce qui critique comme ca si vous tenez a votre boulot eux aussi et il le revendique voila tout je trouve ca normal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 13:00

Lilie a écrit:
Quand j'étais à l'écoel je prennais le train aussi c'étais chiant moins moins génant que si c'est le boulot!

En tout cas pendant les jours de grèves si tu es en retard ou quoi tu as le droit d'exiger un papier de la SCNF qui prouveras à ton patron que c'est bien le train qui entrave tes heures de travail!

lol car ce genre de chose ça marche suivant LES COMMUNES. Car chaque gare SNCF fait à sa sauce.

Par chez moi, t'as pas de billets quand ils sont en greve mais uniquement en cas de retard (un jour normal).

Je vous conseille d'aller sur le site de la SNCF si vous allez prendre le train la veille à partir de 20h. Car depuis le temps que je prends le train, je les connais ces saligo. La grève commence en réalité la veille à 20h jusqu'au (minimum) vendredi 8h.

Flavie : tu trouves normal qu'ils défendent CHAQUE mois des droits que certains n'ont pas du tout... ? ils sont bien logés et ils font chier le monde sérieux. A cause d'eux beaucoup de gens perdent leur emploi( surtout ceux qui débutent ) FRanchement non, à force de faire des grèves tout le temps c'est pour ma part comme crier au loup. A force, t'y crois plus à leurs conneries.

Ils font grève parce que c'est une question d'habitude. Point barre. On pourra pas me dire le contraire. Prenez le train tous les jours et vous comprendrez ma colère (enfin... j'ai la chance d'avior un taf qui comprend mais c'est pas donné à tous et j'ai déjà été licencié 2 fois à cause de ces co***rds)
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Administratrice
Lilie


Féminin
Nombre de messages : 40963
Age : 40
Localisation : Eure
Emploi : Coiffeuse indépendante
Prénom : Aurélie
Situation familliale : Mariée, 1enfant et en essai BB2
Date d'inscription : 12/01/2006

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 13:05

En plus la SNCF ils font tout le temps grève et gagne à chaque fois c'est pas pret de s'arreter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 13:34

oui c'est une tradition pour eux
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Damoiselle des bavardes
Damoiselle des bavardes



Féminin
Nombre de messages : 7378
Age : 39
Localisation : nièvre (58)
Emploi : sans emploi
Prénom : mélanie
Situation familliale : en couple
je t'aime sasha
Date d'inscription : 28/06/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 13:51

oui flavie, je sais pas si tu as déja pris le train pour faire des trajets régulier, mais y a des patrons pas du tout compréhensif et ils font pas la greve pour défendre leur boulot en effet mais pour défendre leur statut privilégié pour le coup, ce que je peux comprendre mais apres rechigné pour un service minimum alors que des milliers de gens sont dépendant d'un service qu'on paye deja assez cher et en plus t'es pas remboursé en cas de greve... et la plupart du temps c'est démerde toi pour rentrer les jours de greve si t'es coincée a la ville ou tu bosses.... donc franchement a force je comprend tout à fait que beaucoup de gens puissent avoir des recentiement face à leur greve incessantes
Revenir en haut Aller en bas
flavie
Championne des bavardes
Championne des bavardes
flavie


Féminin
Nombre de messages : 1319
Age : 37
Localisation : Limay (78)
Emploi : vendeuse en boulangerie
Date d'inscription : 16/08/2006

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 13:58

je comprend votre point de vue mais comprenai le mien mon mari travail a EDF son papa aussi et ma belle soeur a la sncf donc je suis dans le jus si on peu dire donc je sais se qu'il s'y passe je suis sure que vous seriez dans une des boites vous ne réagirer pas pareil mais comme je l'ai dit je vous comprend parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Lady des bavardes
Lady des bavardes
boubou


Féminin
Nombre de messages : 6147
Age : 41
Localisation : Amiens de temps en temps, Paris et Rouen...
Emploi : juriste
Date d'inscription : 18/06/2006

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 15:24

L'année dernière je faisais Amiens Paris tous les jours et franchement j'ai galéré!
Entre les grèves, les retars et cie je devais poser des jours ce qui ne m'arrangeait pas forcément.
Aujourd'hui je vis à Paris mais apparement la RATP s'y met, super!
Alors Flavie oui je te comprend car aprés tout chacun défend ses intérêts et avantages seulement sur ce coup là je suis pas d'accord.
Il me semble normal d'uniformiser les régimes dont les régimes spéciaux à l'heure actuelle.
Les régimes de retraite connaissent un tel déficit qu'il faut agir et forcément consentir des efforts..
Mais surtout ce qui m'agace c'est de prendre en otage le susagers alors même que rendre gratuit les transports ces jours là seraient plus efficaces et surtout toucheraient plus la direction...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_164244_1/et-puis-tout-arrive
nounouche
Modératrice
nounouche


Féminin
Nombre de messages : 19111
Age : 56
Localisation : 91
Emploi : Secretaire
Prénom : Patricia
Date d'inscription : 12/04/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 15:41

Ok Flavie mais c'est toujours les mêmes qui trinquent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 16:19

pfff FLAVIE, c'est pas drole de dire ça.

Tu veux savoir dans quoi j'bosse et comprendre ma colère ? Ok alors voilà :

- centre d'appels (donc brouahah incessant)
- 5h de trajet par jour dont 3h dans la "sncf" (grosso modo)
- gueule de déterré de parigo et manque de civisme pour beaucoup (bousculade chaque jour...)

ET des grèves une fois par mois, ça suffit largement franchement.

J'ai aucun RTT. Mes minutes sont décomptes tous les quart d'heure si j'arrive en retard (MEME AVEC UN JUSTIFICATIF) car la loi stipule que l'employeur n'est pas obligé de payé... (c'est normal).

Donc oué, j'suis TRES EN COLERE ET UN RAS LEB OL

car y' apas non plus de sécurité par rapport à mon emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Elate
Bavarde en chef
Bavarde en chef
Elate


Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Apprentie Cuisinière
Date d'inscription : 04/06/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMar 16 Oct - 22:20

Ya pas de souci ils ont le "droit de grève " mais ça ne veux pas dire l'utiliser a tout bout de chant !! Faut pas exagérer!!
Alors que, je suis désolée, mais dans la sncf se ne sont pas les plus mal lotis, j'aimerais même avoir leurs horaires, " leur dureté de travail" ( mdr !! pas pour tous okk ) et salaire perso ma retraire ne sera pas a 55ans , et j'en aurais certainement plus besoin qu'eux !! Pourtant je fais pas grève !!! Non mais ya des moments ou ça devient ridicul !

M'enfin c'est aussi que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://lauracuisine.discutforum.com/
flavie
Championne des bavardes
Championne des bavardes
flavie


Féminin
Nombre de messages : 1319
Age : 37
Localisation : Limay (78)
Emploi : vendeuse en boulangerie
Date d'inscription : 16/08/2006

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMer 17 Oct - 0:09

je me sent seule au monde sur se coup la lol mais c'est pas grave je continu meme si je persiste a dire que je vous comprend également !

je suis daccor qu'il font greve souvent et tout et tout mais c'est pour la bonne cause il font ca pour leur futur c'est normal je pense que vous feriez pareil a leur place ok il y a des avantages (je parle pour edf ok on paye le gaz et l'electricité moins cher j'avoue mais il ya des inconveniant ademeton j'ai bien di admeton qu'il se fasse viré (j'avoue aussi c'est rare) il ne touche pas le chomage il n'y on pas le droit ) alors ok ca soul car pour vous ca vous embete pour aller bosser je suis daccor je ne serai pas contente non plus mais c'est un peu le but de la greve c'est fait pour embeter sinon je ne vois pa pourquoi le faire vous comprenez se que je veux dire .

pi arreter de magresser dabor moi je suis toute gentille :pleure: :12a:
Revenir en haut Aller en bas
Elate
Bavarde en chef
Bavarde en chef
Elate


Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Apprentie Cuisinière
Date d'inscription : 04/06/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMer 17 Oct - 0:23

Grève du 18 oct très largement suivi... 86510 t'inquiète ma belle on t'adore !! On a des avis différents c'est normal !! Se serait pas marrant si tout le monde était d'accord !! :lol!:

Après perso, je connais pas leur revendications en détail . Et c'est clair qu'ils font grève pour "enmerder" le monde et c'est leur but pour ce faire entendre, je comprend, mais c'est toujour les mêmes qui trinquent !! Et je suis même pas sur que se soit la meilleur des solutions... qu'ils s'en prennent aux autorités, aux personnes haut placé, d'une manière différente, je sais pas comment mais différement que celle qu'ils utilisent aujourdhui'! !!

Sinon heuuu dslll je t'agraisse pas!! :**clin**: mais c'est vraiment plus que rare qu'ils se facent virer !! lol ou alors ça doit être pour faute " grave " ( donc normal ) alors qu'ils viennent pas se plaindre de ne pas avoir le chomage !!

La plupart des gens rentre dans la fonction public justement car ils ont la sécurité de l'emploi ( je les comprend parfaitement, c'est génial ) Mais j'arrive vraiment pas a comprendre leur revendications, sur le marché du travail c'est certainement ceux qui ont le plus de privilèges... alors Ya un trucs qui m'échappe moi... lol Grève du 18 oct très largement suivi... Conf2013
Revenir en haut Aller en bas
http://lauracuisine.discutforum.com/
nounouche
Modératrice
nounouche


Féminin
Nombre de messages : 19111
Age : 56
Localisation : 91
Emploi : Secretaire
Prénom : Patricia
Date d'inscription : 12/04/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMer 17 Oct - 12:38

Grève contre la réforme des régimes spéciaux: jeudi noir en perspective
16 octobre 21:17 - PARIS (AFP) - Un jeudi noir est en vue dans les transports, avec une grève qui s'annonce massive à la SNCF et à la RATP, ainsi que dans l'énergie, pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, première épreuve de force du président Sarkozy en matière sociale.

Une rame de TGV

AFP/Archives - Jean-Christophe Verhaegen

La SNCF a indiqué mardi que 46 TGV sur environ 700 en temps normal circuleraient jeudi sur le réseau national, lors de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Pour la première fois depuis 1995, les huit syndicats de l'entreprise publique appellent en effet ensemble à la grève, pour défendre leurs régimes spéciaux, mais aussi l'emploi et le fret.

La RATP --où les huit syndicats appellent aussi à la grève-- prévoit un trafic "très fortement perturbé".

Les cinq fédérations de l'Energie ont le même mot d'ordre, sans conséquence toutefois pour les particuliers.

Une soixantaine de manifestations régionales sont programmées dans le pays et le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, participera au défilé intersyndical parisien pour "contraindre le gouvernement à s'asseoir de nouveau à la table de négociations".

Les appels à la mobilisation débordent les secteurs concernés par les régimes spéciaux, dont les 500.000 salariés passeront progressivement d'ici 2012 à 40 ans de cotisation, contre 37,5 ans aujourd'hui.


Une rame du métro parisien sur le viaduc de Bercy, le 14 novembre 2006.

AFP/Archives - Joel Saget
Des perturbations sont ainsi à prévoir dans les transports de 27 villes, dont Lyon, Toulouse, Montpellier ou Nancy.

La CGT Transports a annoncé des "recours éventuels à la grève" dans le privé, comme Air France et Aéroports de Paris, et la centrale de Bernard Thibault prévoit une centaine d'arrêts de travail dans la métallurgie.

La journée d'action cristallise en effet les mécontentements, comme à l'ANPE, La Poste, ou dans la Fonction publique, où la CGT et Solidaires appellent à la grève contre "la casse du service public".

Dans l'éducation, où des appels locaux à la grève ont été lancés par la FSU, peu d'écoles primaires devraient être fermées mais des enseignants de collèges et lycées pourraient être absents dans six académies, dont Paris.

L'après 18 octobre est déjà dans les têtes: tous les syndicats de fonctionnaires ont rendez-vous lundi pour décider d'une éventuelle action "à la mi-novembre".

Le même jour, six fédérations de cheminots, dont la CGT, se réunissent également pour décider d'une nouvelle grève, éventuellement reconductible, "si aucune réponse satisfaisante n'était apportée" à la mobilisation de jeudi.

Sud Rail, FO et la FGAAC (conducteurs) ont déjà opté pour une grève reconductible et certains syndicats CGT-cheminots, débordant leur fédération, ont fait de même à Lyon, Marseille et Paris-Nord.

Le gouvernement, lui, attend ces grèves avec "sérénité, écoute et détermination", a assuré mardi son porte-parole. "On ne peut pas se passer de la réforme", martèle le ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Nicolas Sarkozy, qui avait jugé "indigne" en septembre la situation des régimes spéciaux, se défend de vouloir "monter la société française" contre leurs bénéficaires. "Il s'agit simplement, au nom de l'équité, d'amener tout le monde dans les mêmes conditions", explique-t-il.


VIDEOS
lire la video
Il a rappelé mardi, à l'occasion d'un déplacement à Bordeaux, sa volonté de mener à bien ses réformes, à deux jours de la journée de grève organisée jeudi par les syndicats contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"Il y a des réformes dont chacun sait qu'elles doivent être mises en oeuvre et qui ne l'ont pas été. Eh bien, nous allons le faire tranquillement mais fortement", a déclaré M. Sarkozy lors d'une allocution prononcée à la mairie de Bordeaux, où il a été accueilli par le maire Alain Juppé.
Revenir en haut Aller en bas
Elate
Bavarde en chef
Bavarde en chef
Elate


Féminin
Nombre de messages : 1969
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Apprentie Cuisinière
Date d'inscription : 04/06/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMer 17 Oct - 12:57

Ca me conforte pleinement dans mes idées ! lol

Par contre je crois qu'aller au boulot a 15h en voirture c'est vraiment pas une bonne idée je vais être en plein dans les manif, Je partirais juste 1H a l'avance pour prendre le métro !
Revenir en haut Aller en bas
http://lauracuisine.discutforum.com/
Invité
Invité




Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMer 17 Oct - 13:35

Elate a écrit:
Ya pas de souci ils ont le "droit de grève " mais ça ne veux pas dire l'utiliser a tout bout de chant !! Faut pas exagérer!!
Alors que, je suis désolée, mais dans la sncf se ne sont pas les plus mal lotis, j'aimerais même avoir leurs horaires, " leur dureté de travail" ( mdr !! pas pour tous okk ) et salaire perso ma retraire ne sera pas a 55ans , et j'en aurais certainement plus besoin qu'eux !! Pourtant je fais pas grève !!! Non mais ya des moments ou ça devient ridicul !

M'enfin c'est aussi que mon avis...

+1


Flavie : c'est pas méchant ce que je disais, faut pas mal le prendre, j'exprime ma colère :**clin**: Bisous
Revenir en haut Aller en bas
flavie
Championne des bavardes
Championne des bavardes
flavie


Féminin
Nombre de messages : 1319
Age : 37
Localisation : Limay (78)
Emploi : vendeuse en boulangerie
Date d'inscription : 16/08/2006

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMer 17 Oct - 13:43

nan je c bien que c pa mechant ! chaqu'un a ses opinions et heureusement c'est clair qu'il rentre dedans pour les avantage et pour la securité de l'emplois et c pour ca qu'il font greve pour continuer a avoir ses avantages !!

bises les filles !
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Damoiselle des bavardes
Damoiselle des bavardes



Féminin
Nombre de messages : 7378
Age : 39
Localisation : nièvre (58)
Emploi : sans emploi
Prénom : mélanie
Situation familliale : en couple
je t'aime sasha
Date d'inscription : 28/06/2007

Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... EmptyMer 17 Oct - 22:44

alors je rajoute un truc, ma mere travaille à edf donc elle a un régime spécialisé de retraite et je suis d'accord qu'ils défendent leur bifteak mais la sncf ils abusent, ils font grave tout le temps pour un oui pour un non et à force c'est comme crier au loup on croit plus ce qu'ils disent, les raisons pour lesquelles ils font greve et surtout on en a marre en tant qu'usager de se faire chier a chaque fois, d'autant que meme pas ils te remboursent les billets si t'as pas pu prendre ton train, que dalle ils s'en tappent donc en prime il s'en mettent plein les fouilles, sans rien faire.... je trouve ca dégueulasse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grève du 18 oct très largement suivi... Empty
MessageSujet: Re: Grève du 18 oct très largement suivi...   Grève du 18 oct très largement suivi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève du 18 oct très largement suivi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Détente :: Actualités :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser