Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*** Réservé exclusivement aux nanas très bavardes !! ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La présidentielle au Liban peut-être reportée faute de conse

Aller en bas 
AuteurMessage
didi
Reine des bavardes
Reine des bavardes
didi


Féminin
Nombre de messages : 28080
Age : 50
Localisation : ptit coucou de belgique
Emploi : invalide
Situation familliale : célibataire
Date d'inscription : 10/07/2006

La présidentielle au Liban peut-être reportée faute de conse Empty
MessageSujet: La présidentielle au Liban peut-être reportée faute de conse   La présidentielle au Liban peut-être reportée faute de conse EmptyDim 23 Sep - 17:26

BEYROUTH (Reuters) - L'élection présidentielle prévue mardi au Liban sera reportée en raison de l'absence de consensus sur le nom de la personnalité appelée à remplacer le chef de l'Etat pro-syrien sortant Emile Lahoud, dont le mandat expire le 23 novembre, apprend-on dimanche de source politique.



Le chiite Nabih Berri, président de la Chambre des députés, s'apprête à reporter au mois prochain la session parlementaire afin de donner plus de temps à l'étroite majorité anti-syrienne et à l'opposition proche de Damas pour trouver un candidat de compromis.

Un quorum des deux tiers des députés est en effet requis pour procéder au scrutin, condition impossible à remplir en l'absence de l'opposition, qui exige un accord préalable sur un candidat pour participer à la première élection présidentielle depuis le départ des troupes syriennes du Liban en 2005.

La "coalition du 14 mars", arrivée au pouvoir cette année-là dans le sillage du retrait syrien - précipité par l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri -, menace, si l'impasse persiste, d'élire le président à la majorité simple.

Une telle initiative serait en rupture avec la tradition politique libanaise - dans le passé les présidents ont tous été élus à un majorité d'au moins les deux tiers des députés présents - et l'opposition a prévenu d'ores et déjà qu'y déroger conduirait au chaos.

Le candidat proposé par la coalition au pouvoir est l'ancien ambassadeur aux Etats-Unis et ancien député Nassib Lahoud, 62 ans, un cousin du président sortant, lié par alliance au roi Abdallah d'Arabie et respecté en Occident.

UNE "MARIONNETTE" A LA PRESIDENCE?

L'ancien Premier ministre et chef de l'armée Michel Aoun, 72 ans, est le candidat de l'opposition, dont son Courant patriotique libre, principale faction chrétienne, est une des trois principales factions avec le Hezbollah et le mouvement Amal de Berri.

Mais chacun des deux hommes est rejeté par le camp adverse et les noms de deux possibles candidats de compromis circulent: Michel Soumeïmane, chef d'état-major de l'armée, dont il est crédité d'avoir su préserver la neutralité; et Riad Salameh, gouverneur de la Banque du Liban depuis près de 15 ans, auquel le pays doit sa bonne santé financière et sa stabilité monétaire.

Le nom de l'ex-chef de la diplomatie Jean Obeïd, qui fut proche de Hariri mais aussi du défunt président syrien Hafez al Assad et des anciens présidents libanais Elias Sarkis et Amine Gemayel, est également évoqué, de même qui celui de Raymond Eddé, patron du grand quotidien francophone "L'Orient-Le-Jour.

De contacts sont en cours entre Berri et le chef de la majorité parlementaire Saad Hariri, fils de Rafic, afin de tenter de dégager un compromis sans lequel le Liban pourrait s'acheminer vers une aggravation de la crise politique qu'il travers depuis près d'un an.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a réclamé jeudi la tenue dans les délais de l'élection présidentielle libanaise et exigé la fin des "intimidations" et "ingérences" étrangères, au lendemain de l'assassinat du député chrétien Antoine Ghanem.

Ce dernier est la septième personnalité politique libanaise anti-syrienne assassinée au Liban depuis l'attentat contre Rafic Hariri.

Dans une interview au journal italien La Repubblica, le chef druze Walid Djoumblatt, l'un des ténors de l'actuelle majorité, a dit craindre que la "Syrie et ses alliés" (libanais) préparent d'autres attentats afin "de placer encore à la présidence une marionnette comme Lahoud". /MD
Revenir en haut Aller en bas
 
La présidentielle au Liban peut-être reportée faute de conse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il faut etre fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Détente :: Actualités :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser