Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*** Réservé exclusivement aux nanas très bavardes !! ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Belgique: la crise politique encourage les séparatistes flam

Aller en bas 
AuteurMessage
didi
Reine des bavardes
Reine des bavardes
didi


Féminin
Nombre de messages : 28080
Age : 50
Localisation : ptit coucou de belgique
Emploi : invalide
Situation familliale : célibataire
Date d'inscription : 10/07/2006

Belgique: la crise politique encourage les séparatistes flam Empty
MessageSujet: Belgique: la crise politique encourage les séparatistes flam   Belgique: la crise politique encourage les séparatistes flam EmptyLun 10 Sep - 21:51

BRUXELLES - La Belgique reste dans l'incapacité de se doter d'un gouvernement 92 jours après les élections législatives, une crise qui a conduit les nationalistes flamands à demander la tenue d'un référendum sur la sécession de la Flandre.


"Le moment est venu pour un divorce de velours" entre la Flandre (nord, néerlandophone) et la Wallonie (sud, francophone), estime Filip Dewinter, chef du parti nationaliste flamand Vlaams Belang, en reprenant l'expression utilisée pour décrire la scission pacifique entre la République tchèque et la Slovaquie en 1993. Une déclaration faite lors d'une séance au Parlement régional flamand consacrée au blocage des discussions sur la formation du gouvernement.

Devant l'assemblée régionale, le Vlaams Belang a présenté une motion demandant l'organisation d'un référendum sur la sécession de la Flandre, ce qui constitue une première. Rejeté lundi, le texte a été renvoyé devant une commission, pour être révisé et soumis à nouveau à la chambre.

Le débat parlementaire sur la motion du Vlaams Belang a souligné l'existence d'un large soutien pour une plus grande autonomie de la Flandre: "Il est important d'arriver à plus d'autonomie" a ainsi déclaré le ministre-président flamand Kris Peeters, un démocrate-chrétien.

Les tractations sur la formation d'un gouvernement achoppent sur les exigences flamandes pour plus d'autonomie et le redécoupage d'une circonscription électorale bilingue de Bruxelles.

Ces contentieux ont empêché les démocrates-chrétiens et les libéraux, divisés chacun en factions néerlandophone et francophone, de former un gouvernement malgré leur succès aux législatives du 10 juin, où ils ont remporté 81 sièges sur 150. Le 23 août, après de longues tractations, Yves Leterme, patron du Parti démocrate-chrétien flamand (CD&V), désigné par le roi pour former un gouvernement, a jeté l'éponge, constatant l'impossibilité de rapprocher les positions de part et d'autre.

Depuis, Albert II a désigné comme "explorateur" Herman van Rompuy (CD&V), chargé de sonder les deux camps en vue d'une nouvelle tentative.

Les communautés néerlandophone (6,5 millions d'habitants) et francophone (4 millions) ont gagné une large autonomie depuis les années 80, seule Bruxelles étant officiellement une région bilingue.

De nombreux Flamands se plaignent que leur région prospère subventionne la Wallonie, qui connaît un taux de chômage de 14%. Ils demandent plus d'autonomie en matière de santé, justice et transport, quelques uns des derniers bastions du gouvernement central à Bruxelles. En Wallonie en revanche, l'opinion dominante est que la décentralisation est allée assez loin et que toute nouvelle mesure d'autonomie nuirait à l'unité du pays.

Le Vlaams Belang, connu pour son discours anti-immigrés, est depuis longtemps partisan de l'indépendance flamande. Il est devenu ces dernières années le deuxième parti de Flandre, entraînant une radicalisation des partis flamands traditionnels. Il n'existe pas de mouvement indépendantiste comparable en Wallonie.

Pour Filip Dewinter, les Wallons demandent la "solidarité" mais du fait de leur refus de mettre en oeuvre des réformes économiques, "les transferts monétaires (de la Flandre à la Wallonie) sont assimilables à du vol".

Didier Reynders, chef des libéraux francophones et ministre des Finances sortant, a estimé lundi que les négociations sur la formation d'un gouvernement pourraient reprendre sérieusement bientôt. "J'ai le sentiment qu'il est possible d'avoir un meilleur dialogue cette semaine", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision VRT. AP

lma/v629/nc
Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique: la crise politique encourage les séparatistes flam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» politique
» crise de nerffff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Détente :: Actualités :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser