Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Bienvenue sur coin détente, venez papotter avec plaisir
Coin Détente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*** Réservé exclusivement aux nanas très bavardes !! ***
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nucléaire: l'ONU alourdit les sanctions contre l'Iran

Aller en bas 
AuteurMessage
didi
Reine des bavardes
Reine des bavardes
didi


Féminin
Nombre de messages : 28080
Age : 50
Localisation : ptit coucou de belgique
Emploi : invalide
Situation familliale : célibataire
Date d'inscription : 10/07/2006

Nucléaire: l'ONU alourdit les sanctions contre l'Iran Empty
MessageSujet: Nucléaire: l'ONU alourdit les sanctions contre l'Iran   Nucléaire: l'ONU alourdit les sanctions contre l'Iran EmptySam 24 Mar - 23:33

Le Conseil de sécurité de l'ONU a infligé samedi de nouvelles sanctions économiques et commerciales à l'Iran, pour son refus de suspendre ses activités nucléaires sensibles, dans une résolution que les dirigeants iraniens avaient d'avance rejetée.

Le texte a été adopté à l'unanimité des 15 membres du Conseil, comme l'avaient espéré les Européens, co-auteurs du texte.


agrandir la photo

Les nouvelles sanctions, contenues dans la résolution 1747, alourdissent celles déjà infligées à l'Iran, dans la résolution 1737 du 23 décembre, pour n'avoir pas suspendu ses activités d'enrichissement et de retraitement de l'uranium comme exigé par la communauté internationale.

Téhéran avait déjà ignoré cette résolution, accélérant au contraire ses opérations d'enrichissement, selon le constat établi par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).


agrandir la photo

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui avait émis le souhait d'assister au vote, y avait finalement renoncé vendredi, arguant d'un retard dans l'attribution de visas par les Etats-Unis. Washington a démenti être à l'origine d'un quelconque retard dans la délivrance des visas à la délégation iranienne.

La nouvelle résolution 1747, sur lequel les cinq "Grands" dotés du droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et l'Allemagne s'étaient mis d'accord dès le 15 mars, prévoit un embargo sur les achats d'armes à l'Iran et des restrictions volontaires aux ventes d'armements à ce pays.

Il contient aussi des restrictions financières et commerciales, ainsi que sur les voyages de certaines personnalités iraniennes liées au programme nucléaire.

Il comporte en annexe un rappel des propositions économiques et diplomatiques faites à l'Iran par les Européens en juin pour le convaincre de suspendre l'enrichissement.

Comme la précédente, la résolution 1747 invoque l'article 41 de la Charte de l'ONU, qui autorise des sanctions économiques et commerciales mais exclut l'usage de la force.

L'Iran assure mener son programme nucléaire uniquement à des fins civiles, mais la communauté internationale le soupçonne de vouloir se doter de l'arme atomique.

Le guide suprême de la république islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, et le président Ahmadinejad, ont répété ces derniers jours que la nouvelle résolution et des sanctions supplémentaires ne feront pas plier l'Iran.

L'ancien président réformateur iranien, Mohammad Khatami, cité samedi par le quotidien indien Indian Express, a affirmé que l'Iran "ne se dotera jamais d'armes nucléaires" et que la crise actuelle devait être résolue "par la voie de la négociation".

"Les armes de destruction massive n'ont jamais été notre objectif", a ajouté l'ancien président qui s'est entretenu vendredi à New Delhi avec le Premier ministre indien, Manmohan Singh.

Alors que le Conseil de sécurité s'apprêtait à voter, la crise née vendredi entre la Grande-Bretagne et l'Iran à la suite d'un incident dans le Golfe ne semblait pas près de se dénouer, le ton montant entre Londres et Téhéran, tandis que l'Union européenne se mettait de la partie.

Quinze membres de la marine britannique menant une mission de routine dans le Golfe ont été enlevés par des navires iraniens dans les eaux territoriales irakiennes, selon Londres.

A la suite de Londres, la présidence allemande de l'Union européen a exigé samedi leur libération immédiate.

L'Iran, qui affirme que les marins britanniques ont été capturés dans ses eaux territoriales, les a transférés à Téhéran pour qu'ils s'expliquent "sur leur agression", selon l'agence semi-officielle Fars.

Selon un haut responsable militaire iranien cité par les médias, les marins britanniques auraient "avoué" être entrés illégalement dans les eaux territoriales iraniennes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nucléaire: l'ONU alourdit les sanctions contre l'Iran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre les abrutis de la BNP
» Contre les filles du forum !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coin Détente :: Actualités :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser