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 Airbus : désaccord au sommet

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Tara'tylanhnem
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Tara'tylanhnem


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Airbus : désaccord au sommet Empty
MessageSujet: Airbus : désaccord au sommet   Airbus : désaccord au sommet EmptyMer 21 Fév - 14:10

Les divergences franco-allemandes sur Airbus ont éclaté au grand jour mardi, les responsables des deux pays affichant une appréciation différente sur le nombre d'emplois supprimés dans le cadre du plan de
restructuration du constructeur aéronautique.


Initialement prévue dans la journée, l'annonce de ce plan baptisé Power 8 a été reportée sine die faute d'un accord au sein même du conseil de surveillance d'EADS, la maison mère d'Airbus, sur la répartition de la charge de travail du futur A350 XWB entre les sites des différents pays.

Dans la matinée, Dominique de Villepin, qui avait discuté du dossier Airbus le 9 février dernier avec la chancelière allemande Angela Merkel, a confirmé le chiffre de 10.000 suppressions d'emplois, jusque-là évoqué par la presse, dans le cadre du plan Power 8.


Interrogé sur RTL, le Premier ministre français a également confirmé que la question figurerait au menu des discussions prévues vendredi entre Angela Merkel et Jacques Chirac.


"Il faut trouver une répartition équitable entre les uns et les autres", a-t-il déclaré, appelant de ses voeux un accord "rapide".


Un porte-parole du gouvernement allemand, Thomas Steg, a dit pour sa part ne pas être en mesure de confirmer le chiffre de 10.000 suppressions d'emplois, estimant qu'il ne s'agissait là que de conjectures.


Il a ajouté que la rencontre entre Jacques Chirac et Angela Merkel, qui se tiendra non loin de Berlin, ne déboucherait sur aucune décision et souligné que seul EADS était habilité à en prendre.



AU CONSEIL D'EADS DE DECIDER


Intervenant devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, a déclaré de même que c'était au conseil d'administration d'EADS de "prendre des décisions et personne d'autre".


Depuis la création d'EADS en 2000, la parité franco-allemande a été respectée au sein du capital du groupe d'aéronautique, de défense et d'espace, avec d'une part l'Etat français (15%) et Lagardère <LAGA.PA> (7,5%) et de l'autre DaimlerChrysler <DCXGn.DE> (15%) et depuis peu un groupe de financiers privés et publics allemands (7,5%).


Avant le sommet Merkel-Chirac, le dossier Airbus sera aussi évoqué lors d'une rencontre mercredi à Berlin entre le ministre britannique du Commerce et de l'Industrie Alistair Darling et son homologue allemand Michael Glos.


Ce dernier est monté au créneau ces dernières semaines pour défendre les intérêts allemands, soutenant publiquement les salariés d'Airbus Allemagne qui ont manifesté au début du mois, et averti que Berlin lutterait par tous les moyens à sa disposition contre des suppressions chez EADS.


En gestation depuis l'été dernier, quand l'annonce de nouveaux retards du très gros porteur A380 avait mis au jour les dysfonctionnements d'Airbus, le plan "Power 8" a réveillé les rivalités entre les "pays Airbus" (Allemagne, Espagne, France et Grande-Bretagne), chacun se démenant pour la sauvegarde des emplois sur son territoire.


La proximité de l'élection présidentielle française rend toute annonce de suppressions d'emplois massives délicate alors que les gouvernements britannique et allemand ont menacé de revoir des contrats militaires avec EADS si des sites étaient fermés sur leur sol.




A QUAND LE PROCHAIN CONSEIL ?


Arnaud Lagardère, co-président du conseil de surveillance
d'EADS, a déclaré dans un entretien au Monde que la partie
française serait intraitable dans la défense des intérêts
français dans le dossier Airbus.


"Nous serons intraitables sur les intérêts français, mais
avec mon homologue Manfred Bischoff, nous ne laisserons pas le
conflit franco-allemand s'envenimer", a-t-il ajouté.


A Berlin, un député social-démocrate, Rainer Wend, tout en
notant que les Français se "battaient" pour leurs emplois, a
estimé que les Allemands ne devaient pas se contenter de jouer
les "seconds rôles".


"Nous devons nous assurer que les Français, qui pratiquent
depuis toujours une politique industrielle interventionniste, ne
sortent pas du processus comme les seuls vainqueurs", a-t-il
ajouté.


Arnaud Lagardère par ailleurs estimé qu'il fallait éviter de
mettre en cause les seuls actionnaires dans le blocage actuel.
"Arrêtons aussi l'hypocrisie de dire que ce sont les
actionnaires qui bloquent le dossier sur cette question des
transferts de production. S'ils ne le faisaient pas, cela
bloquerait ailleurs, au niveau des syndicats et des Etats".


Lors de l'annonce du report du plan Power 8, EADS n'a pas
précisé à quel moment son conseil se réunirait à nouveau pour
aborder le sujet. Thierry Breton a toutefois laissé entendre
qu'il pourrait intervenir dans les jours qui viennent.


"J'ai bon espoir que le conseil, qui va se réunir dans les
jours qui viennent, conclue sur le plan de Louis Gallois",
a-t-il déclaré.
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